Visiter Amiens c’est bien

En triant mes photos d’Amiens, j’ai eu envie d’écrire un petit guide sur cette ville. Visiter Amiens c’est bien (quel magnifique slogan), j’y ai grandi et j’y retourne régulièrement avec plaisir car je m’en lasse pas.


Visiter Amiens c’est bien

C’est une belle ville historique proche de Paris, Lille et de la Baie de Somme. Tout est simple d’accès, la ville peut se visiter à pieds et entre les visites culturelles et le shopping c’est impossible de s’ennuyer.

Il y a beaucoup de choses à raconter mais dans ce premier article je vais juste vous présenter mes visites indispensables.


Les visites incontournables

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Pour commencer, il me parait indispensable d’aller voir la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Lorsque je visite une cathédrale et j’ai toujours la même réaction: Amiens a la plus belle cathédrale. 

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Les portails Saint-Firmin et Mère Dieu

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est la cathédrale la plus vaste de France (elle est presque deux fois plus grande que la cathédrale Notre-Dame de Paris) et c’est également l’une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIème siècle.

Il y a énormément de choses à découvrir dans cette cathédrale, si vous avez la possibilité n’hésitez pas à demander un guide. Je ne me lasse pas de ces sculptures, de ces couleurs et ces secrets. J’ai même découvert très récemment qu’il y a une sculpture avec les signes du zodiaque sur les façades.

Et si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à aller voir les illuminations de loin comme de près elles sont magnifiques.

Le quai Belu et le quartier Saint-Leu

Quartier St Leu - Amiens
Les jolies façades du quartier St Leu

Le quartier Saint-Leu est le quartier historique (et étudiant) de la ville. Le jour, c’est un quartier où l’on se balade pour découvrir les jolies façades étroites colorés, les galeries d’art, les librairies et les petites boutiques. Tandis que le soir, c’est un lieu « branché » avec ces différents bars et restaurants.

Le quartier Saint-Leu à Amiens
Des pavés, du bois, du bleu, du vert, du rouge, il y a de nombreuses couleurs et matériaux.

Pour cet article, je suis retournée me balader dans ce quartier et j’ai redécouvert les petites ruelles pavées aux maisons pastels. J’avais oublié que les couleurs étaient aussi belles.

Les hortillonnages

Amiens est parfois nommé la petite Venise du Nord de la France à cause des hortillonnages. Bon soyons honnête, j’ai visité Venise et je trouve cette comparaison un peu excessive mais cela n’enlève rien du charme des hortillonnages.

Les hortillonnages d’Amiens sont des anciens marais créées par l’homme au Moyen age. Il existe encore des maraîchers qui cultivent des légumes sur ces terres et les vendent sur le marché du quai Belu (le samedi matin).

C’est un magnifique havre de verdure et de tranquillité. Je me souviens avoir passé un extraordinaire après-midi sur l’un des terrains privés des hortillonnages. (Anne, si tu me lis, ton anniversaire aux hortillonnages est l’un de mes meilleurs souvenirs)


Manger et boire à Amiens

 

Si vous souhaitez boire un verre, il faut se rendre dans le quartier St-Leu. Il n’y a pas plus simple et plus facile que d’y trouver un bar ou restaurant où vous pourrez goûter la ficelle picarde qui est l’une des spécialités picardes.

Le quai Belu- Amiens
Les restaurants (et habitations !) du quai Belu

Malgré le côté très mignon du quartier de St Leu c’est totalement ailleurs que je vais manger car j’ai rencontré un canard sur le quai et j’ai peur de cela… ne vous moquez pas ! Je déteste les canards et je pense qu’ils me veulent du mal.

Elisa

Elisa - Amiens
Le devanture du restaurant & traiteur Elisa

C’est mon ami Benoît qui m’a fait découvrir ce lieu et il a trouvé l’endroit parfait pour moi : il y a des plats végétariens fait maison chaque jour avec des produits frais.  En plus, l’accueil est très chaleureux et il y a du choix.

Petit plus, il est à deux pas du Beffroi qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : 4 rue des chaudronniers – Amiens
Ouverture : De 9H00 à 19H00 du mardi au samedi.


 Craft Artisan Burger

Craft Burger
La vérité sort de la bouche des enfants ?

À Amiens, c’est tellement facile de trouver un restaurant que cela devient compliqué de choisir un restaurant. C’est un hasard qui m’a amené devant ce restaurant, mon ami John et moi, nous nous baladions à la recherche d’un restaurant et nous nous sommes laissés tenter.

Les frites sont fraîches, le pain est super moelleux, le cadre est agréable. En plus, ils font des burgers végétariens sur demande même si ceux-ci ne sont pas inscrits à la carte.

Adresse : 11 rue sire Firmin Leroux – Amiens

Edit 2018 : le restaurant a fermé, il va falloir que je teste de nouvelles adresses ! Le restaurant ne manque pas donc cela va être facile. 


Laissez-moi un commentaire

C’est fini pour la première partie. La prochaine fois, je vais vous faire découvrir le Cirque, les boites à lire, la tour Perret, le zoo et la Hotoie et peut-être même plus 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate