Riz au lait vegan

Cette semaine, je ne propose pas de revisite du meilleur pâtissier. Le thème était « revisite des d’un bonbon : les calissons en gâteau mais je n’aime pas les calissons et j’ai envie de m’amuser en cuisine. À la place, je vous propose un riz au lait vegan dont la recette était rédigé depuis plus d’un mois.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voici la phrase qui pourrait résumer cette recette de riz au lait vegan.

Je pense souvent au riz au lait que faisait ma Mamie. Je l’adorais et j’avais même noté la recette mais impossible de la retrouver ni de retrouver la sienne. Du coup, j’en cuisinais plus. Je pouvais chercher une recette sur internet, mais non je voulais faire celle de ma Mamie.

Et puis, un jour, il y avait un litre de lait d’amande à utiliser avant qu’il ne finisse dans la tuyauterie. Mon Bon-Papa m’a toujours dit que le lait c’était bon pour la tuyauterie mais je ne l’ai jamais cru. Il disait cela car il n’a jamais aimé le lait et si l’un de ces enfants ou petits enfants lui laissait une bouteille de lait celle-ci finissait systématiquement dans l’évier.

Bref, revenons-en à ma bouteille de boisson à l’amande (puisque l’on ne peut pas dire lait d’amande). J’ai contacté la nièce de ma Mamie qui lui avait donné la recette et en quelques minutes j’ai pu retrouver la recette que je cherchais depuis des mois…. pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué n’est-ce pas ?

Ingrédients

Pour 6 petits pots – 40 minutes de cuisson

  • 1 litre de lait
  • 150 grammes de riz rond
  • 50 grammes de sucre
  • une pincée de vanille et/ou cannelle

Recette du riz au lait vegan

  1. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre de lait.
  2. Puis, ajoutez 150 grammes de riz rond.
  3. Laissez mijoter 35 minutes en remuant régulièrement afin que le riz ne colle pas à la casserole.
Riz au lait vegan
Préparation du riz au lait vegan
  1. Ajoutez 50 grammes de sucre et complétez avec une pincée de vanille et/ou cannelle.
  2. Laissez cuire encore 5 minutes.
  3. Versez le riz au lait dans des pots en verre, laissez refroidir et dégustez.
    J’ai testé avec du caramel au fond du pot, esthétiquement c’est moche mais ce n’est pas mauvais. 
Riz au lait vegan
Riz au lait vegan…. et caramel

1 commentaire

Laisser un commentaire

Navigate