Revisiter le cappuccino en gâteau

Voici une nouvelle épreuve de l’émission meilleur pâtissier : Revisiter le cappuccino en gâteau. Quand j’ai lu que les pâtissiers allaient revisiter le cappuccino, j’ai tout de suite pensé à une tasse réalisée en chocolat comme la candidate Rachel.

J’avais très envie de réaliser une tasse en chocolat mais je n’ai pas le matériel ni les compétences pour cela. Et surtout les visuels de mes précédents gâteaux laissaient à désirer alors cette fois, je réalise quelque chose que je maîtrise. Je veux la totale : du beau et du bon.

Pour moi, le cappuccino représente un moment de douceur ou une pause. En général, le matin, je bois un café sucré puis dans l’après-midi il m’arrive d’aller boire un cappuccino chez mon dealer de café : Dose. C’est un café dans le quartier des Batignolles où je pensais travailler, au lieu de cela je glandouille.

Bref, cette semaine, j’ai réalisé un dessert cupcake cuit dans une tasse et j’ai réussi ma chantilly vegan.


Ingrédients

Les cupcakes café

Pour 6 cupcakes dans des caissettes

  • 90 grammes de farine
  • Une petite cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de tofu soyeux
  • 60 grammes de sucre
  • 30 grammes d’huile végétale
  • 6,5 cl de café froid

Pour la chantilly vegan

  • 300 ml de crème végétale soja spécial chantilly (soit une brique)
  • Un sachet de préparation chantilly et un sachet de chantifix
  • Du cacao pour saupoudrer sur le dessus des cupcakes.

Revisiter le cappuccino en gâteau

Tout d’abord, préparez votre gâteau. Il est très facile et rapide à préparer

Revisiter le cappuccino en gâteau
Les ingrédients pour revisiter le cappuccino en gâteau
  1. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, levure et sel
  2. Puis, dans un second saladier mélangez le reste des ingrédients : soja, huile et sucre. J’ai oublié d’acheter du sucre donc j’ai utilisé les fonds de placards pour avoir le nombre de grammes suffisant
  3. Ajoutez ce mélange liquide progressivement et doucement dans le premier saladier en alternant avec le café afin d’obtenir une préparation homogène.

La cuisson

Pour une cuisson dans des caissettes en papier ou moule en silicone : 15 minutes à 175° seront suffisants. Vérifiez la cuisson de vos cupcakes en insérant doucement un couteau : s’il est propre, c’est cuit.

Pour la cuisson dans une tasse à café : 30 minutes à 175°. En fin de cuisson, insérez un couteau dans votre gâteau. s’il ressort propre, c’est cuit. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.


La chantilly vegan

Si vous avez lu ma revisite de la forêt noire, vous savez que je ne maîtrisais pas la chantilly vegan. Mais je suis tenace. Je ne lâche rien et j’ai réussi ma chantilly ! (Ça vous tente un article sur la chantilly vegan ? Dites-le moi en commentaires !)

Comme pour une chantilly « traditionnelle » j’ai placé mes ustensiles de cuisine et ma briquette de soja au congélateur 1 heure avant l’utilisation.

  • Versez dans le bol de votre batteur la crème de soja, le sachet pour préparation de chantilly et la chantifix
  • Lancez le batteur pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention du crème.
Revisiter le cappuccino en gâteau
Et voilà le résultat de ma chantilly vegan

La présentation

Versez votre crème chantilly dans une poche à douille puis nappez vos gâteaux froids.
Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez verser votre préparation dans un sac de congélation puis coupez l’un des coins et nappez. 

Terminez en saupoudrant de cacao savourez enfin !

Revisite du cappuccino
Miam ! Revisiter le cappuccino en gâteau

Cette semaine, j’ai dégusté mes gâteaux toute seule comme une gloutonne et je me suis régalée. J’ai vraiment adoré le goût des petits gâteaux qui peuvent se manger sans nappage. Ils sont moelleux et me rappellent le goût des gâteaux Delacre au café. Je vais les refaire sans hésiter !

Laisser un commentaire

Navigate