Radis

Il existe différentes sortes de radis, les petits en bottes que l’on trouve facilement sur les étales du marché, mais connaissez-vous le daikon ou le noir ? Le daikon est long, blanc, plus fort et originaire du Japon tandis que le noir est trapue et provient de l’Europe de l’Est.


Les bienfaits des radis

Le radis regorge d’oligo-éléments et de minéraux (potassium, calcium). Le radis est peu calorique et riche en vitamines B, C et en fibres


Quelle saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Comment les conserver ?

Ils se conservent 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Placez-les non lavés et sans leurs fanes dans un sac plastique perforé puis fermez-le.


Recette de cuisine

Comment les préparer ?

Avant de les consommer, il suffit de couper les fanes puis de les laver sous le robinet. Sa couleur change en fonction du PH, pour qu’ils soient bien rouges, lavez-les dans de l’eau citronnée.

  • Cru : Vous pouvez déguster les radis « croque-au-sel » avec du pain et du beurre ou coupé en tranches dans une salade.
  • Cuit : Ils peuvent être cuits dans une casserole d’eau pendant 20 minutes. Ils doivent être tendres à la fin de la cuisson. Ensuite, faites-les faire revenir quelques minutes avec des aromates dans une poêle.
  • Les fanes : Vous pouvez cuisiner les fanes en pesto ou en potage. Faites revenir les fanes et deux oignons avec un peu petit de beurre puis versez-les dans un demi litre d’eau bouillante. Laissez-les cuire doucement puis mixer avant de servir. 

Coup de coeur

Tartinade de radis

Tartinade de radis

Si vous n’aimez pas le piquant du radis, je vous recommande cette tartinade de radis. Le piquant du radis est adouci par le fromage blanc et cela se grignote facilement sur des crackers ou du pain en entrée ou lors d’un apéritif dînatoire.

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