Pourquoi j’ai créé mon kakebo

Ces dernières années, j’achetais un carnet kakebo pour faire mes comptes mais, cette année, j’ai décidé de le créer.

Note : Pour cet article, j’ai redessiné les pages de mon carnet sur photoshop (et je vous donne la possibilité de les télécharger). Et évidemment les montants indiqués sont à titre d’exemple. 

Pourquoi j’ai créé mon kakebo

Kakebo c’est quoi ?

Un kakebo un livre de compte d’origine japonaise qui permet de faire ses comptes et de tenir un budget. C’est très simple à utiliser et il comporte de nombreux avantages notamment financier: les utilisateurs économisent en moyenne 10% sur leur budget par rapport à des non-utilisateurs.

Pourquoi j’ai décidé de le créer ?

L’année dernière, j’ai abandonné mon kakebo car je détestais la couleur des pages. Cela peut paraître stupide ou superficiel mais les pages roses fluos rendaient la tenue des comptes très désagréables.

Cette année, je n’ai pas trouvé un kakébo répondant à mes besoins et envies. En effet, certains me suggère des objectifs, d’autres catégorisent trop de choses, d’autres me suggèrent tellement de choses que cela devient trop chronophage. Un autre propose un budget type où le loyer représente que 23% des dépenses hors le mien représente près de 63% (je vis à Paris….)

Evidemment, je sais qu’il existe des logiciels et des applications de comptes qui peuvent aider à faire des comptes mais j’ai besoin de noter et visualiser mes dépenses.

Comment je l’ai crée ?

Pour commencer, j’ai acheté un carnet à points provenant de chez Hema pour 5€ (pssit vous pouvez lire mon article sur ce carnet (ici). Je trouve les carnets à points très pratiques car je peux tracer des lignes facilement.

Les pages de mon kakébo

Sur les premières pages, j’ai dessiné des pages de test pour mes crayons puis des pages sommaires et une page pour noter les informations utiles liées à mon compte bancaire et ma banque (par exemple, les coordonnées de ma banquière).

Page budget mensuel :

Chaque mois, je dessine cette page sur laquelle je note mes revenus et dépenses fixes tel que le loyer, l’électricité etc. Ensuite, je note la différence entre mes revenus et mes dépenses fixes ainsi je sais combien il me reste d’argent à disposition pour le mois.

Cliquez dessus pour agrandir !

Page dépenses hebdomadaires :

En début de semaine, je note la somme d’argent que je possède dans mon porte-monnaie et éventuellement les dépenses à venir. Puis, chaque soir, je note mes dépenses quotidiennes c’est très simple.

Et à la fin de semaine, j’additionne les montants et je les reporte sur la page suivante.

Bilan mensuel

À la fin du mois, je reporte uniquement les dépenses hebdomadaires par carte bleue. C’est très rapide, et très simple. Certaines personnes catégorisent leurs dépenses (alimentation, shopping, restaurant, cinéma etc), pour ma part, je me contente d’un page note.

Cliquez dessus pour agrandir

Téléchargez les gabarits

J’espère avoir été précise (et concise). N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si ce n’est pas le cas et si vous souhaitez créer votre kakébo vous pouvez télécharger les vierges ci-dessous :

Budget mensuel vierge – cliquez pour agrandir et enregistrer

Budget hedomadaire vierge – cliquez pour agrandir et enregistrer

Bilan mensuel vierge – cliquez pour agrandir et enregistrer

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