Le postcrossing, le bonheur retrouvé des cartes postales

Le postcrossing, le bonheur retrouvé des cartes postales

Postcrossing c’est un site pour échanger des cartes postales. Le principe est très simple : j’envoie une carte à une personne inconnue sélectionnée au hasard dans le monde et je reçois une carte d’une inconnue.


Le postcrossing, le bonheur retrouvé des cartes postales

Comment ça marche ?

En quelques clics, je me suis inscrite sur le site postcrossing et j’ai rempli une petite fiche de présentation. Aussi, sur cette fiche, j’ai indiqué les cartes que j’aime recevoir mais les personnes peuvent m’envoyer ce qu’ils veulent. Je ne veux pas que l’envoi d’une carte postale soit une contrainte.

Et pour terminer, j’ai cliqué sur le bouton magique « send a postcard » et j’ai reçu ma précieuse première adresse.


Qu’est-ce que j’envoie ?

En général, les membres indiquent ce qu’ils souhaitent recevoir. C’est parfois très facile de trouver la carte parfaite et parfois c’est compliqué car les demandes sont difficiles à satisfaire. Je pense notamment à cette personne qui avait indiqué aimer les loutres. Je n’ai rien contre les loutres mais je n’ai jamais trouvé une carte avec une petite loutre trop mignonne.

De plus, j’aime envoyer mes propres cartes postales, celles que je réalise à partir de mes illustrations. J’aime bien imaginer que mes illustrations voyagent.


J’écris quoi ?

La première carte que j'ai envoyé
La première carte que j’ai envoyé

J’adore écrire des cartes postales, ce n’est pas un secret. J’envoie jusqu’à 80 cartes de voeux donc ce n’est pas une difficulté d’écrire quelques mots. En général, je me présente brièvement, j’explique mon choix et parfois je glisse un secret sur Paris.

Par exemple, lorsque j’envoie une carte postale de Paris, je raconte que j’aime visiter la tour Eiffel tardivement. En effet, vous pouvez y entrer jusqu’à 21 heures et selon la saison vous pouvez voir la nuit tomber. C’est magnifique.


Le bonheur de recevoir des cartes.

 

Mes cartes reçues
Mes cartes reçues

Dans ma boite aux lettres, il y a de la publicité et rien d’autre… même pas une facture ! Je suis donc très heureuse de découvrir des cartes et je suis touchée par les délicates attentions des membres. J’ai reçu à plusieurs reprises des stickers, des cartes très customisées et de gentils compliments sur mon prénom.

Je revois ma géographie et je découvre des villes comme Brest en Biélorussie. J’ai également imprimé une carte du monde et je colorie les pays d’où j’ai reçu une carte.

Après plusieurs mois d’utilisation, j’ai trouvé un seul point négatif. J’ai malheureusement correspondu avec des personnes qui travaillent dans l’industrie de la viande. C’est difficile d’écrire à des personnes dont je ne cautionne pas le métier. Je ne veux pas rentrer dans un débat sur ces métiers, c’est juste difficile.


Laissez-moi un commentaire

Depuis que j’ai découvert ce site, j’en parle beaucoup autour de moi et deux amies se sont inscrites. Allez-vous tomber sous le charme comme moi ?

Laisser un commentaire

Navigate