Pommes

Le slogan « mangez des pommes » n’est peut-être plus très actuel mais c’est le fruit le plus consommé en France et dans le monde.

C’est très facile de croquer dans une pomme mais c’est aussi facile à cuisinier. Elle peut être cuite, consommé en accompagnement,  en compote, en tarte, en gâteau, en gelée, en confiture, en pâte de fruit, et même en jus.


Les bienfaits de la pomme

Rouges, vertes ou jaunes, la pomme est toujours une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires.

C’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue, mais elle possède aussi des vitamines B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A et vitamine E. Elle contient également de la pectine qui emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol et améliore le transit.

Et pour finir, la pomme est le coupe-faim idéal en période de régime car elle est pauvre en calories.


Quelle est sa saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Les variétés

Il existe 3 catégories de pommes : les pommes à cuire, les pommes de table et les pommes à cidre.

Chez le primeur, je ne sais jamais choisir mes pommes car il y en a tellement. Donc, voici quelques variétés à croquer ou cuisiner selon vos goûts.

  • Ariane : de couleur rouge, croquante, juteuse, acide et sucrée
  • Golden : douce et parfumée, sucrée et croquante ; à croquer
  • Gala : arôme fruité, rafraîchissante et sucrée ; à croquer et à cuisiner
  • Reine des reinettes : légèrement acidulée, sucrée, avec arôme de miel ; à croquer et à cuisiner
  • Braeburn : acidulée et sucrée, très croquante, juteuse ; à croquer et à cuisiner
  • Jonagold : juteuse, sucrée, arôme fruité ; à croquer et à cuisiner
  • Pink Lady : sucrée, très croquante, arôme fruité ; à croquer et à cuisiner
  • Elstar : sucrée et acidulée, juteuse et parfumée ; à croquer et à cuisiner
  • Tentation : très parfumée et sucrée, juteuse et croquante, arôme fruité ; à croquer et à cuisiner
  • Fuji : sucrée et rafraîchissante, croquante et juteuse ; à croquer
  • Idared : légèrement acidulée, croquante ; à croquer
  • Red Delicious : délicatement sucrée, croquante ; à croquer
  • Reinette grise du Canada : acidulée, sucrée, arôme du terroir ; à croquer et à cuire au four
  • Belchard Chantecler : sucrée, acidulée, très parfumée ; à croquer
  • Belle de Boskoop : acidulée et parfumée ; à croquer et à faire en tarte
  • Granny Smith : très acidulée et croquante, rafraîchissante, ferme et juteuse ; à croquer

Comment la conserver ?

Vous pouvez conserver vos pommes plusieurs jours dans la corbeille à fruits en plaçant les queues vers le bas, mais attention elles continuent à mûrir tandis que dans le bac à légumes elles garderont leur croquant sans mûrir d’avantages.


Recette de cuisine

Comment les préparer ?

C’est toujours mieux de croquer dans une pomme sans la peler car les vitamines sont quatre à cinq fois plus présent dans la pulpe et la peau. Mais avant de croquer n’oubliez pas de la laver.

Et si vous l’épluchez, ne jetez pas vos pelures, car elles peuvent se cuisiner le chef Philippe Conticini propose une recette aux épluchures de pommes. Vous pouvez aussi réalisez facilement des chips.

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