Pommes

Pomme
Illustration : une souris en cuisine

Tout savoir sur la pomme ses bienfaits, sa saison, sa préparation, sa conservation, et bien sûr des recettes.

Le slogan « mangez des pommes » n’est peut-être plus très actuel car c’est le fruit le plus consommé en France et dans le monde. La pomme est assurément l’un des fruits le plus facile à cuisinier, car elle peut être cuite, en dessert ou en accompagnement, en compote, en tarte, en gâteau, en gelée, en confiture, en pâte de fruit, et même en jus.

Les bienfaits de la pomme

Rouges, vertes ou jaunes, la pomme est une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. C’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue, mais elle possède également des vitamines B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A et vitamine E. Elle contient également de la pectine qui emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol et d’améliorer le transit

Et pour finir, la pomme est, en plus d’être pauvre en calories, le coupe-faim idéal en période de régime.

Quelle est sa saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Les variétés

Il existe 3 catégories de pommes : les pommes à cuire, les pommes de table et les pommes à cidre. Voici quelques variétés à croquer ou cuisiner selon vos goûts.

  • Ariane : de couleur rouge, croquante, juteuse, acide et sucrée
  • Golden : douce et parfumée, sucrée et croquante ; à croquer
  • Gala : arôme fruité, rafraîchissante et sucrée ; à croquer et à cuisiner
  • Reine des reinettes : légèrement acidulée, sucrée, avec arôme de miel ; à croquer et à cuisiner
  • Braeburn : acidulée et sucrée, très croquante, juteuse ; à croquer et à cuisiner
  • Jonagold : juteuse, sucrée, arôme fruité ; à croquer et à cuisiner
  • Pink Lady : sucrée, très croquante, arôme fruité ; à croquer et à cuisiner
  • Elstar : sucrée et acidulée, juteuse et parfumée ; à croquer et à cuisiner
  • Tentation : très parfumée et sucrée, juteuse et croquante, arôme fruité ; à croquer et à cuisiner
  • Fuji : sucrée et rafraîchissante, croquante et juteuse ; à croquer
  • Idared : légèrement acidulée, croquante ; à croquer
  • Red Delicious : délicatement sucrée, croquante ; à croquer
  • Reinette grise du Canada : acidulée, sucrée, arôme du terroir ; à croquer et à cuire au four
  • Belchard Chantecler : sucrée, acidulée, très parfumée ; à croquer
  • Belle de Boskoop : acidulée et parfumée ; à croquer et à faire en tarte
  • Granny Smith : très acidulée et croquante, rafraîchissante, ferme et juteuse ; à croquer

Comment la conserver ?

Vous pouvez conserver vos pommes plusieurs jours dans la corbeille à fruits en plaçant les queues vers le bas, mais attention elles continuent à mûrir tandis que dans le bac à légumes elles garderont leur croquant sans mûrir d’avantages.

Comment les préparer ?

Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler -en ayant pris soin cependant de la laver- car les vitamines sont quatre à cinq fois plus présent dans la pulpe et la peau.
Ne jetez pas vos pelures, car elles peuvent se cuisiner le chef Philippe Conticini propose une recette aux épluchures de pommes que je dois tester.

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