Poire

Poire
Illustration : une souris en cuisine

Tout savoir sur la poire ses bienfaits, sa saison, sa préparation, sa conservation, et bien sûr des recettes.

La poire  est rafraîchissante et désaltérante: elle est constituée à 84% d’eau en moyenne. Peu calorique, elle accompagne aussi bien le salé que le sucré, de l’entrée au dessert.

Les bienfaits de la poire.


La poire est une excellente source de fibres.
Elle accélère le transit intestinal et lutte contre la constipation. Elle contient des antioxydants, de la vitamine C et elle est riche en eau.

Cette richesse en eau lui permet de renfermer des minéraux et d’oligo-éléments qui contribuent à couvrir les besoins quotidiens de l’organisme en potassium mais aussi en calcium et en magnésium.

Très peu calorique, elle est adaptée aux personnes faisant attention à leur ligne et aux pauses grignotages grâce à ses fibres qui rassasient.

Comment choisir une poire ?

Il existe 3 grandes familles de poires :

  • Les poires d’été: la Guyot et Williams dégustées jusqu’en octobre.
  • Les poires d’automnes : la Comice ou la Beurré Hardy consommées jusqu’en mars.
  • La poire d’hiver : la passe Crassane disponible de décembre à mars.

Les poires d’été se choisissent souples et légèrement nuancées de jaunes, lourdes dans la main, parfumées et avec un pédoncule légèrement souple.

Les variétés d’automne et d’hiver doivent être choisies vertes et fermes, elles ont besoin de s’affiner pendant 3 à 15 jours à l’air libre dans un endroit sec et frais. Une poire mûre doit dégager une forte odeur et être souple autour du pédoncule.

Comment conserver une poire ?

Vous pouvez les conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Pour empêcher que les morceaux de poires ne noircissent trempez-les dans un fond d’eau citronnée. Si vous les conservez dans le réfrigérateur, sortez-les 1 heure avant de laisser leurs arômes se libérer.

Laisser un commentaire

Navigate