Petits pains

Temps total
2h35
Temps de préparation
15 mn
Temps de cuisson
20 mn // 200°
Repos
2 heures
Quantité
4 petits pains

Voici une très vieille recette que j’utilise très régulièrement et que je n’ai jamais pensé à poster. Réaliser des petits pains c’est très simple : 15 minutes à préparer, 2 heures de repos, 20 minutes à cuire ces petits pains.

En plus, ils peuvent être salés ou sucrés ces petits pains.


Les ingrédients

  •  250 grammes de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1/2 c.c. de sel

La recette des petits pains

  1. Versez la farine, la levure, le sel et l’eau puis pétrir
  2. Formez une boule et laissez reposer la pâte 2 heures au minimum afin qu’elle se lève.
  3. Formez 4 boules de pain puis enfournez 20 minutes dans le four

Le façonnage

On va parler un peu de technique, si comme moi vous êtes une fidèle du meilleur pâtissier sur M6 ces mots n’ont plus de secret !

Après deux heures de repos votre pâte a poussé, elle a doublé de volume et il faut évacuer le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Pour cela, il faut taper énergiquement sur la pâte, c’est une étape indispensable qui va permettre d’avoir une mie régulière.

Ensuite, sur un plan de travail légèrement fariné déposez la pâte puis farinez votre main. Déposez votre main sur la pâte sans l’écraser et formez votre boule en faisant un mouvement circulaire. Ensuite, vous pouvez les placer en quinconce sur une plaque et avant de mettre au four pensez à humidifier le dessus pour aider à la bonne formation d’une croûte.


Les plus

Ajoutez des herbes, des graines de sésame, des graines de pavot, de courge encore de tournesol ou de la fleur d’oranger pour une version sucrée.

Laisser un commentaire

Navigate