Personnaliser un jeu qui est-ce ?

En janvier 2017, j’ai déclaré à mon meilleur ami : jamais je ne t’offrirai de jeux de société car tu les as tous. Pourtant, en janvier 2018, je rédige un article « personnaliser un jeu qui-est-ce ? » car je viens de lui personnaliser ce jeu.

Mon meilleur ami m’a demandé comment l’idée m’était venu mais je ne m’en souviens plus. Au début, je voulais personnaliser le jeu avec des acteurs connus ou des membres de sa famille. J’ai abandonné rapidement ces deux idées. Pour trouver ces acteurs fétiches il fallait que je l’interroge plus ou moins subtilement pendant plusieurs mois pour ne pas éveiller ces soupçons.  Et pour sa famille, je ne voulais pas embêter sa maman en lui demandant des photos de bonnes qualités de ses oncles, tantes, nièces, cousins.

Je me suis donc tournée vers les personnages de Disney. Il a vu tous les films Disney et je l’ai imaginé jouant à « qui est-ce » avec sa nièce. Par chance ou clairevoyance, le week-end précédent il avait joué à ce jeu avec elle !


Matériel pour personnaliser un jeu qui est-ce ?

 

  • Un jeu « Qui est-ce », j’ai déniché le mien sur une brocante.
  • Un ordinateur avec un logiciel photo
  • Une imprimante
  • Des ciseaux

Personnaliser un jeu qui-est-ce ?

Pour commencer, j’ai lavé le jeu : j’ignore à qui il appartenu et les petits mains qui ont touchés le jeu auparavant.

Lister les personnages

J’ai sélectionné que des personnages féminins car c’était plus facile pour moi (mais il pourrait bien que je fasse une version masculine). Il y a donc : Alice, Anastatia, Anna, Ariel, Aurore, Belle, Blanche Neige, Cendrillon, Elsa, Esméralda, Fée Clochette, Jasmine, Maléfique, Megara, Merida, Raiponce, Tiana et Wendy.

Créer les visuels

Avec le logiciel Adobe Photoshop, j’ai créée un premier document contenant 24 cases pour les cartes du plateau. Elles mesurent de 3 cm de largeur sur 3,5 de hauteur. Dans ces cases, j’insère 2 fois les mêmes visuels des personnages. Afin d’harmoniser les visuels je les place toutes sur un fond blanc et nsuite, avec une police d’écriture fantaisie, je rédige le prénom des personnages.

Puis, je créée 12 cases de 3,5 cm de largeur et 5 cm de hauteur avec les mêmes personnages. Ces cases plus grandes sont les cartes que l’on tire au sort.

Personnaliser jeu qui est-ce ? - Mes fichiers avant impression
Personnaliser jeu qui est-ce ? – Mes fichiers avant impression

Pour terminer, vous pouvez imprimer ou allez chez un imprimeur. Je n’ai pas d’imprimante donc je me rends chez mon imprimeur et je lui ai demandé d’imprimer sur un papier de 240 grammes.  Et pour terminer, il vous faudra tout découper et insérer les cartes dans les plateaux.

Téléchargez le document vierge pour personnaliser un jeu qui est-ce ?


et le résultat de ma personnalisation

 

Et ne vous méfiez à l’apparence enfantine, ce jeu est difficile !

Mon Qui est-ce Disney
Mon Qui est-ce Disney

me contacter

Pour des raisons de droits d’auteur, je ne partage pas le fichier avec les personnes Disney sur le blog. Mais si vous m’écrivez un gentil petit mail pour le recevoir, je vous l’enverrais 🙂

 

Laisser un commentaire

Navigate