Panais

Le panais est souvent considéré comme un légume ancien ou oublié alors qu’il est très présent sur les étales des primeurs.

Cousin de la carotte, il a un goût doux, un peu sucré et se cuisine comme elle.


Les bienfaits du panais

Le panais renferme de nombreux minéraux et des vitamines B, C et E. Il contient également des fibres et des antioxydants qui auraient des effets bénéfiques contre certains types de cancer.


Quelle est sa saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Comment le conserver ?

Sur l’étal de votre primeur, choisissez vos panais fermes. Vous pouvez les acheter avec ses feuilles, elles se consomment en soupe ou dans une quiche comme des épinards.

Pour conserver le panais emballez-le dans un sac en kraft puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il se conserve jusqu’à quatre semaines.


Recette de cuisine

Comment le préparer ?

Il se prépare comme une carotte: il n’a pas besoin d’être pelé mais juste bien lavé et brossé. Vous pouvez le consommer de nombreuses façons :

  • Cru, il se consomme en salade avec un assaisonnement. Vous pouvez également le mélanger avec des carottes ou des betteraves.
  • Cuit, il peut-être cuisiné comme des pommes de terre. Vous pouvez réaliser des frites, un gratin, une purée ou des chips.
  • En soupe avec une carotte ou une patate douce et quelques épices.
  • À la vapeur pendant 8 à 12 minutes
  • Au micro-onde pour les plus paresseux. Dans un saladier, versez un fond d’eau salé, émincez finement le panais, recouvrez-le d’un film étirable puis placez-le environ 8 minutes au micro-ondes.

Attention, il a une tendance à s’oxyder et doit donc être cuisiné rapidement. Vous pouvez aussi l’arroser d’eau citronné pour éviter qu’il noircisse.

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