Oignon

Oignon
Illustration: une souris en cuisine

Tout savoir sur l’oignon ses bienfaits, sa saison, sa préparation, sa conservation, et bien sûr des recettes.

L’oignon donne de la saveur aux sauces et aux plats mijotés mais peut-être aussi un plat à lui seul : la tarte à l’oignon accompagnée de maroilles réveillera mes racines nordistes.

Les bienfaits de l’oignon

Même s’il est consommé en petite quantité, l’oignon possède des atout nutritionnels : il est riche en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments.
Des études ont mis en évidence ses atouts : diurétique, hypoglycémiant , bactériostatique et bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Il pourrait également d’après certaines études avoir un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin.

Quelle est sa saison ?

  • Blancs ils sont vendus en bottes d’avril à juillet ou au poids en septembre.
  • Jaunes ils sont disponibles toute l’année.
  • Rouges ils sont vendus de juin à mars.

Comment le choisir ?

  • Blanc : Ils sont petits et se mangent généralement crus avec des cornichons
  • Jaunes : Les plus piquants, ils se consomment dans les plats mijotés, soupes, tartes, purées mais aussi dans les bouillons (piqués de clous de girofle c’est un classique !)
  • Rouges : Ils se mangent surtout crus car très doux. Cuits ils sont plus fades que les autres avec une saveur un peu sucrée.

Comment le conserver ?

  • Blancs : ils se conservent pas plus d’une semaine au congélateur.
  • Jaunes : Conservez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, sous peine de les voir germer ou moisir

Comment le préparer ?

C’est bien connu les oignons ça fait pleurer, cela est dû à une enzyme lacrymogène.
Pour éplucher les oignons sans trop pleurer, faites-le sous l’eau du robinet ou dans une bassine d’eau.
Et pour éliminer l’odeur d’oignons sur les doigts qui peut être tenace frottez-les avec du jus de citron !

Les oignons peuvent se manger crus en salade ou en rondelles dans les hamburgers.

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