Nettoyant écologique multi-usages

En recherchant ma recette nettoyant multi-usage, je me suis aperçue que je n’avais jamais publié la recette de nettoyant écologique multi-usage donc aujourd’hui je répare mon erreur.

J’utilise ce nettoyant de la salle de bain à la cuisine. Avec lui, je lave mon lavabo, ma douche, ma cuvette des toilettes, mon plan de travail, mes meubles de cuisine ou ou tout simplement ma table. C’est mon indispensable, il est efficace et apporte une bonne odeur. En plus, il n’est pas onéreux.

Encore une fois, je vous conseille de lire le blog d’Antigone XXI et plus précieusement l’article sur les produits ménagers. Ophélie explique pourquoi les produits peuvent être toxiques et les impacts de ceux-ci sur la nature. Son article est très intéressant grâce à Ophélie j’ai appris de nombreuses choses.


Les ingrédients :

  • Bicarbonate de soude : naturel, désodorisant, récurant et écologique.
  • Vinaigre blanc : anticalcaire, dégraissant, désinfectant, détartrant.
  • Huile essentielle : antibactérien et odorisant.

Matériels

Il vous faudra : un flacon vide avec un spray et un entonnoir.


La recette du produit nettoyant écologique multi-usages

Pour un flacon de 500ml, versez :

  • 1/3 de vinaigre blanc,
  • 2/3 d’eau,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle (au choix : citron, tea tree, lavande)

Versez tous les ingrédients dans le flacon, secouez et nettoyez.


Laissez-moi un commentaire

Pour parfumer sans huiles essentielles vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes mais attention il faut laisser reposer deux semaines avant utilisation.

3 commentaires

  1. tu peux pour tous tes produits ménagers naturel aller voir sur le site de Mamie and co, pleins d’astuces sur le blog pour des produits ménagers naturelles écologique et made in france !

  2. J’ai testé une fois les peaux d’orange dans un mélange eau vinaigre… mais ça tache sur certains supports ! Mes murs blancs étaient devenus petit à petit un peu jaune alors que je nettoyais ma robinetterie…

Laisser un commentaire

Navigate