Mug Cake Financier + version vegan

Temps total
6mn30
Temps de préparation
5 mn
Temps de cuisson
1mn30
Quantité
1 personne

Aujourd’hui, j’avais deux desserts : un mug cake financier et une tarte au sucre.

Je suis gourmande mais il y a une logique à cela : il me restait un blanc d’œuf. Habituellement, je le range dans mon frigo en promettant de ne pas l’oublier et je l’oublie jusqu’à ce qu’il soit inconsommable. Pour ne pas le perdre j’ai donc décidé de le cuisiner de suite.

Dans un premier temps, je pensais préparer des meringues (depuis que j’ai un robot pâtissier, je ne cesse pas d’en réaliser c’est tellement simple) puis  je me suis souvenue du livre Mug cakes: prêts en 2 mn au micro-ondes et d’une recette de Mug Cake Financier où il faut un blanc d’oeuf.

Ni une, ni deux, j’ai pris ma tasse, ma cuillère et j’ai réalisé la recette. J’adore les mug cakes, ils me permettent d’assouvir mes envies de gâteaux en moins de 5 minutes, c’est parfait et c’est vraiment bon !


Ingrédients

  • 1 tranche de beurre de 1 cm d’épaisseur (30 grammes)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillère à soupe de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1 blanc d’oeuf
  • 3 carrés de chocolat

Recette du mug cake financier

La recette est extraite de l’un de mes livre préféré Mug Cake de Lene Knuden aux éditions Marabout.

  1. Dans un petit bol, faites fondre le beurre dans un bol 20 secondes au micro-ondes (800 watts)
  2. Dans un mug, ajoutez et fouettez successivement le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, la levure chimique, le blanc d’oeuf et le beurre fondu
  3. Puis terminez en ajoutant trois carrés de chocolat blanc sur la pâte pour plus de gourmandises. Si vous n’aimez pas ou n’avez pas de chocolat blanc, vous pouvez zapper cette étape.
  4. Placez au micro-onde et cuire 1 minute et 30 secondes (800 watts)
  5. Laissez refroidir et mangez aussitôt car les mug-cake ne se conservent pas.

Pour un mug cake financier vegan

 

Mug cake financier vegan
Mug cake financier vegan

Edit du 29 janvier 2018 : Lorsque j’ai publié cette recette en 2015, je cuisinais avec des produits d’origines animales. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas alors j’adapte les recettes que j’aimais en version vegan pour continuer de les manger.

Mon mug cake financier monte moins et un peu plus sec (mais c’est une erreur de ma part car j’ai oublié d’ajouter le lait végétal)

  • Remplacer le beurre par de l’huile végétale, de l’huile de coco par exemple.
  • Remplacer le blanc d’oeuf par 2 cuillères à café de graines de chia et 2 cuillères à soupe d’eau. Dans un petit bol, mélangez les graines de chia et l’eau, réservez 10 minutes et ajoutez-les aux autres ingrédients.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau ou de lait végétal.

Laissez-moi un commentaire

Les mug-cakes c’est toujours très pratique pour les envies urgentes de gâteaux. Cette recette de mug cake financier est encore plus pratique lorsque l’on ne sait pas quoi faire d’un blanc d’oeuf.

Laisser un commentaire

Navigate