Mes outils préférés pour m’organiser

Dans mon groupe d’amis, j’apparais comme une personne très organisée mais ce n’est pas toujours le cas. J’ai même un tiroir à bazar comme Monica Geller dans la série Friends.

 

Mes outils préférés pour m’organiser

Bullet journal

Mon bullet journal
Mon bullet journal

Je ne peux pas commencer mon listing sans évoquer mon bullet journal dans lequel je note mes rendez-vous et tâches importantes. Au fil du temps, le bullet journal est également devenu une source de créativité et de détente. Organiser mes semaines n’est pas pénible.


Pomotoro

Le pomodoro est une technique de gestion du temps se basant sur des périodes de travail de 25 minutes séparées par de courtes pauses de 5 minutes. Cette technique très simple a considérablement amélioré ma productivité et concentration.

J’utilise l’application pomodoto qui me permet d’avoir une historique des tâches. Il peut également permettre de fixer des objectifs (des to do) mais je n’utilise pas cette fonction.


Trello

J’utilise l’application Trello pour lutter contre les post-its et les listes à rallonge. Avant d’avoir mon bullet journal, j’y organisais mes journées. L’avantage de cette application face à mes nombreuses listes papier c’est que je peux mettre des deadlines, des couleurs pour prioriser, ajouter des descriptions aux tâches et même des pièces jointes.


Freedcamp

 

Pour gérer le lancement de ma future boutique en ligne, j’ai cherché une application de gestion de projet car j’ai beaucoup de choses à réaliser et besoin d’une vue d’ensemble avec des tâches. J’avais envie de tester un nouveau support, après plusieurs tests, j’ai opté pour Freedcamp qui est gratuit.

Grâce à ce logiciel, je peux voir les tâches à réaliser, l’avancé des tâches mais il manque un diagramme de Gantt qui me permettrait de travailler sur plusieurs tâches à la fois.


Kakébo

Mon kakebo 2018
Mon kakebo 2018

Pour mes comptes, j’utilise depuis des années un kakébo c’est mon outils indispensable pour gérer mes comptes. Son utilisation est très simple : il faut noter faut dépenser quotidiennement. Pour ma part, je les notes dans un petit carnet puis je reporte à la fin de la semaine.

J’achète le même modèle depuis des années celui de Dominique Loreau


et contre les petits papiers qui traînent : un carnet à souvenir

Comme beaucoup de monde (du moins je l’imagine), je garde un papier en souvenir d’un moment sauf que ce papier fini toujours au fond d’un tiroir. J’ai donc saisi un superbe carnet de chez papier et je colle mes souvenirs dedans.

L’avantage c’est que vos souvenirs ne traîneront plus et en cas de petit coup de mou il vous suffira d’ouvrir votre carnet pour avoir le sourire.

 

Laissez-moi un commentaire

Tout est encore loin d’être parfait : je ne suis jamais organisé en ce qui concerne les repas mais le pire c’est les lessives.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate