Mes bières préférées

Les personnes qui me connaissent le savent: je suis amatrice de bières alors aujourd’hui je vais vous parler de mes bières préférées.

J’ai toujours des bières dans mon frigo. Elles proviennent toutes de boutiques spécialisées ; le choix est donc large, elles sont de qualités et j’ai la chance d’être bien conseillé ce qui permet de faire de belles découvertes à chaque fois.
En général, j’aime les bières blondes avec des arômes houblonnés, des saveurs fruitées qui se terminent sur une légère note d’amertume. Dans cette première sélection, je vous propose donc des bières qui possèdent ces caractéristiques. Si vous connaissez des bières qui pourraient me plaire, n’hésitez pas, il me reste encore de la place de mon frigo.
Et on n’oublie pas que l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mes bières préférées

Ciney Bière
Une Ciney Blanche au Couleur Café à Amiens

Ciney Blonde

Ma préférée c’est incontestablement la Ciney mais j’ai vraiment des difficultés à la trouver à Paris. La Ciney est une bière belge, il en existe 3 types: la blonde, la brune et la spéciale. Mon cœur balance pour la Ciney Blonde qui possède des arômes fruités et une saveur douce de malt et de houblon. Ce que j’aime chez elle c’est son équilibre entre douceur, rondeur et amertume.

Son volume d’alcool est de 7%.


Bendorf Kollane Lill

L’un de mes derniers coups de cœur. Je ne jurais essentiellement que par les bières du plat pays jusqu’à ce que je découvre cette petite alsacienne. Elle est joliment décrite comme ronde, fruitée et élégamment houblonnée. Je la trouve bien fruitée, avec une belle amertume et effectivement élégamment houblonnée, c’est la bière que j’ouvre le vendredi soir pour fêter doucement la fin de semaine.

Son volume d’alcool est 5% 


White Rabbit

On reste en Alsace pour cette troisième bière. La White Rabbit est produite à Colmar et même si cela fait très longtemps que je n’ai plus acheté cette bière je me souviens avoir beaucoup aimé ses arômes fruités de mangues, fruits de la passion et de litchi. Je trouve la présence du litchi tellement étonnant dans une bière. Ronde en bouche elle se termine avec une touche d’amertume.

Son volume d’alcool est 5%


Brewdog Hardcore IPA

Cette fois, je vous présente une écossaise. Sa description en dit long : arômes extrêmement fruitée avec de belles notes exotiques et saveurs très fruitées et amères. C’est exactement cela, je la conseillerais même aux personnes qui n’aiment pas la bière car elle est sans arôme de malt et riche en saveur fruitée… son seul petit bémol serait que l’arôme et la saveur de la rose l’emporte un peu trop (et je n’aime pas du tout la rose)

Son volume d’alcool est 4,5%


Brooklyn Lager

Et pour terminer ma petite sélection de bière, voici une américaine basée sur une recette datant d’avant la période de prohibition aux Etats-Unis.  Je suis passée souvent devant sans la choisir car l’étiquette ne m’attirait pas (je pensais que c’était un faux vintage) et en lisant la description, je me suis dis « pourquoi pas ? ». Des arômes floraux et houblonnés, des notes de malt, légère et finement amère en fin de dégustation. Ce « pourquoi pas » fut une bonne idée car j’apprécie vraiment sa petite amertume et elle accompagne bien un repas.

Son volume d’alcool est de 5.2%

2 commentaires

  1. Très bon comme choix de bières qui sortent de l’ordinaire ! Je goûterais les alsaciennes dès que je rentre à Strasbourg, dans deux mois !
    Ma préférence va à la 2 Caps de la brasserie Noyon (une petite brasserie du Nord) !

    • Une souris en cuisine Répondre

      Merci !
      Je ne connais pas les bières picardes (pour moi Noyon ça restera en Picardie, réfome ou pas) faudrait que je teste car la description me plait bien.

Laisser un commentaire

Navigate