Ma salle de bain presque zéro déchet

À l’heure où j’écris cet article, je n’ai plus de salle de bain et je rêve de retrouver ma salle de bain presque zéro déchet.

Ma salle de bain est en travaux, sol, carrelage, tuyauterie tout est refait. Mon évier se trouve sous ma table à manger, mes toilettes sont dans mon couloir et mon bac à douche est posé contre la porte de ma pièce à vivre. Et je n’ose même pas parler de l’ensemble de mon appartement car c’est -à mon sens- l’apocalypse.

Avant de pouvoir réaménager mes affaires, j’ai décidé de faire un grand tri.


Ma salle de bain presque zéro déchet

 

Dans ma salle de bain, il y a que des produits pour me laver. J’ai exclu le maquillage et les produits de beauté car je n’ai pas envie qu’ils soient rangés dans une pièce humide sous la lumière d’une armoire de toilette.

Mon shampoing solide.

J’ai abandonné les bouteilles de shampoing en plastique pour un shampoing solide que je fabrique. Je l’adore car je peux l’adapter à mes besoins capillaires.J’utilise aussi régulièrement un shampoing sec pour les jours où je suis en retard.

 Mon DIY pour réaliser votre shampoing solide
 Mon DIY Shampoing sec

Pas de gel douche mais des savons.

Depuis des années, j’utilise des savons et cela bien avant que je sois sensibilisée au zéro déchet. La raison est amusante : un jour, j’avais compté plus de 70 savons dans l’armoire de salle de bain de ma Mamie ♥ et celle-ci m’a dit « tu peux en prendre si tu veux ». 9 ans après j’en possède toujours.

Et pour me démaquiller : des lingettes

Je possède deux types des lingettes : des lingettes cousues par maman et des lingettes lamazuna. Je possède mes lingettes Lamazuna depuis 2011 :  même si l’aspect est moche elles fonctionnent toujours aussi bien.

Si le mascara est tenace, je complète avec le lait démaquillant Sanoflore dont j’adore l’odeur et chez mon amoureux j’utilise la gelée fraîche nettoyante de Akane. Je ne suis pas attachée à une marque car je me lasse très vite des odeurs.

Brosse à dents

Je trouve qu’il y a beaucoup de choix en matière de brosse à dents écologique. J’ai opté pour une brosse à dents de la marque Bioseptyl. La tête est interchangeable et il existe un abonnement pour recevoir des têtes tous les 3 mois.

L’oriculi

Je déteste cet objet pour se nettoyer les oreilles car je le trouve très désagréable. Le confort des coton-tiges me manque mais je résiste (en vrai, j’en pique chez mes parents et mon amoureux)


Les gestes pas écolos que je pourrais améliorer

 

Dire adieu au dentifrice en tube. J’utilise un dentifrice en tube car je n’ai pas encore réussi à franchir le pas du dentifrice solide ni à le fabriquer moi-même.

Jeter mon dissolvant bain express de sephora mais ce produit est tellement pratique. Lorsqu’il sera terminée, je suivrai ce DIY de Peek a Booo pour réaliser son propre bain à dissolvant.

Trier ma trousse de toilette qui foisonne de produits dont j’ai oublié l’existence.


Laissez-moi un commentaire

Je ne suis pas une adepte du zéro déchet mais j’essaye petit à petit. Grâce au zéro déchet, je gagne de la place et cela impacte mes dépenses car je réfléchis à deux fois avant d’acheter un produit pour ma salle de bain.

Et c’est facile une salle de bain zéro déchet non ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate