Ma petite sélection de documentaires

Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille c’est le temps idéal pour de se glisser sous la couette et de regarder des documentaires et reportages sur le monde qui nous entoure ? Voici une petite sélection des documentaires qui m’ont le plus marqué.

Manger peut-il nuire à la santé ?

Manger peut-il nuire à la santé ?

« Chaque jour, un Français absorbe vingt à trente résidus de pesticides différents » ça vous dégoûte ? ça vous choque ? C’est l’une des choses que l’on peut apprendre dans ce documentaire qui m’a fait comprendre pourquoi je devais passer au bio. Ce documentaire enquête sur cinq filières alimentaires : le porc, le saumon, la pomme et le pain. Tout est décryptés et analysés par cinq scientifiques renommés.

Super size me

Super size me

J’ai découvert le documentaire Super Size Me grâce à mes collègues. Morgan Spurlock est américain qui va se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour. Durant ce reportage, il est suivi par des médecins spécialisés et ils vont dénoncer les effets néfastes de cette consommation.

True Cost

True Cost

True Cost est le dernier reportage que j’ai regardé. En 2013,  un immeuble de confection pour diverses marques internationales de vêtements s’effondre à Dacca (la capitale du Bangladesh) tuant plus de 1000 personnes.  Ce reportage apporte tous les dangers et problématiques de l’industrie de la mode éphémère : les coûts de fabrication très bas (et en parallèle les marges des entreprises qui augmentent), les conditions de travail scandaleuses des ouvriers, la pollution engendrées.

Fed Up

FedUP

30% des américains sont en surpoids, 80% des produits alimentaires transformés vendus et consommés  aux Etats-Unis contiennent du sucre ajouté mais le sucre ou le manque d’activité physique n’est pas le véritable problème. Le véritable problème : c’est l’argent. La réalisatrice Stephanie Soechtig l’a expliqué « Il y a beaucoup d’argent en jeu pour l’industrie alimentaire et malheureusement, cela influence les hommes politiques »

Super Trash

Super Trash

Un petit tour de nos poubelles ? Martin Esposito, le réalisateur, a décidé de vivre pendant deux ans dans une décharge. Durant deux ans, il va vivre, se nourrir, découvrir les poubelles, rencontrer les ouvriers qui travaillent dans cette décharge. C’est un documentaire étonnant, dégoûtant mais surtout très inquiétants.


Avez-vous déjà regardé ces reportages ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des documentaires à me conseiller ?

 

Laisser un commentaire

Navigate