Les avantages et les inconvénients du bullet journal

Si comme moi, vous voulez vous lancer dans la création d’un bullet journal voici les avantages et les inconvénients d’un bullet journal que j’ai remarqué après plusieurs semaines d’utilisation.


Les inconvénients

1. Le temps

Il faut dessiner vos pages, selon la présentation cela peut demander plus ou moins de temps.

Par exemple, pour ma part, je dessine des dailylogs très simples ainsi je passe moins de 30 minutes par semaine sur mon bullet.

Autre problème que j’ai pu remarquer : il faut du temps pour trouver la présentation optimale. Pour l’instant -après 5 semaines d’utilisation- mes Daily logs ont tous une présentation différente. Je cherche celle qui me conviendra le mieux.

Les avantages et inconvénients d'un bullet journal
Ma page de novembre sur laquelle j’ai passé moins de 30 minutes

2. La mobilité

Certaines personnes peuvent le glisser facilement dans leur sac. Ce n’est pas mon cas.  Dans mon sac à main, il y a le strict nécessaire et c’est déjà beaucoup.

Il reste chez moi alors je dois mémoriser ou noter sur l’application Trello les choses que je veux y reporter.

3. Le jargon

Keys, Daily logs, trackers… Si vous débutez, vous ignorez sûrement la signification ces mots et cela peut devenir un frein pour se lancer. Heureusement, il y a peu de mots et Sohohana a écrit un article bullet journal, tout le vocabulaire pour comprendre le concept . C’est article est utile et bien rédigé, c’est idéal pour se lancer.


Les avantages du bullet journal

Les avantages et inconvénients d'un bullet journal
tampons, masking-tape, règles, je m’amuse avec ce que je possède.

1. La liberté et la créativité

Les pages sont blanches donc vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez utiliser 2 pages, 3 pages ou même 4 pages pour votre dailylog. C’est vous qui définissez vos besoins.

La créativité est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai commencé un bullet journal. Je veux dessiner et développer ma créativité.

2. Une meilleure organisation

Des post-it, j’en avais partout : sur mon bureau, sur mon mur et même sur le sol. Je finissais par ne plus les voir. Grâce au bullet journal j’ai tout rassemblé, tout est noté et c’est agréable !

Le bullet journal peut également permettre de tout rassembler dans un même endroit : rendez-vous pro, perso, vacances, événements à venir etc.

3. Le prix

Pour commencer, vous avez besoin d’un crayon et un cahier ce qui n’est pas très onéreux. Après plusieurs mois (ou dès le départ), vous pouvez investir dans des stickers et feutres de couleur, mais encore une fois rien n’est obligatoire.

Les avantages et inconvénients d'un bullet journal
Le bullet journal ne demande pas un investissement important.

4. Un système d’archives.

La police vous demande ce que vous faisiez à une date particulière, sortez votre bullet journal et vous aurez votre alibi.Plus sérieusement, cela peut être utile pour retrouver la date de votre dernier rendez-vous chez votre dentiste ou ophtalmo par exemple.


Après 5 semaines d’utilisation, je trouve peu de défauts au bullet journal face aux avantages qu’il peut apporter. Je vais donc encore le continuer. La prochaine fois, je vous présenterai mes premières pages.

Laisser un commentaire

Navigate