J’atteins mes objectifs avec un tableau de vision

J’atteins mes objectifs avec un tableau de vision… du moins je l’espère.

Depuis quelques semaines, je souhaite réaliser un tableau de vision et je vous propose de suivre sa fabrication et son efficacité.

C’est quoi un tableau de vision ?

Un tableau de vision est un collage d’images, de citations ou d’illustrations supposé vous aider à atteindre votre futur idéal. Il représente vos objectifs, vos envies, vos rêves, vos idéaux.

Il s’appuie sur l’idée que notre esprit répond aux stimulus de la représentation visuelle. Notre subconscient enregistrerait ces images et ainsi nous aiderait à la réalisation de ceux-ci. Au quotidien, je suis sensible aux stimulus : il suffit que je regarde un documentaire avec une voiture pour avoir envie d’en dessiner une.

Je pense donc qu’un tableau de vision aura un impact plus que positif sur ma personne.


1. Je définis mes objectifs.

La première étape consiste à identifier mes objectifs. Ils doivent être réalisables et ambitieux, mais je ne me fixe pas de trop nombreux objectifs sinon je vais m’embrouiller l’esprit.

Certaines personnes commencent par un thème et préfèrent consacrer un tableau de vision à un thème. Je préfère regrouper mes objectifs en seul tableau.

Mes objectifs sont simples (et pourtant tellement reportés) : faire du sport régulièrement, travailler ma boutique en ligne, trouver un objectif, un sens à ma vie professionnelle ou ne serait-ce ce que je veux vraiment faire en me réveillant et enfin créer pour ma poupée Pullip.


2. Je collecte des images

Sur mon tableau de visualisation, je vais regrouper tous les éléments visuels qui illustrent mes objectifs. Je n’ai pas à chercher très loin mes visuels : mon compte pinterest regorge d’idées, de citations, d’images, d’illustrations.

Avant de les imprimer, je me suis créé un tableau secret pour rassembler mes différentes images et réfléchir à celles qui me semblent les plus pertinentes. Je ne veux pas imprimer 35 images parce qu’elles correspondent à mon objectifs, je veux qu’elles aient un impact.

Par exemple, je rêve de créer des vêtements et tout un environnement pour ma poupée. J’ai presque 400 images dans un album qui pourraient convenir à ce thème alors je sélectionne les visuels qui me plaisent réellement.


3. Je sélectionne le support

Généralement le tableau de vision est réalisé sur un tableau en liège et accroché dans un endroit où il est visible régulièrement.

J’ai opté pour des pages A5 que je glisse dans mon bullet journal. Mon bullet journal est ouvert sur mon bureau à mes côtés toute la journée, je ne peux pas manquer ces pages. Je suis persuadée qu’il sera bien plus efficace qu’un tableau sur mon mur chargé.

J'atteins mes objectifs avec un tableau de vision
J’atteins mes objectifs avec un tableau de vision

J’ai également préparé ma page sur l’application canva Je voulais tester l’application depuis un moment et je n’ai pas d’imprimante mais aussi aucune envie de payer de multiples impressions sans réellement savoir lesquelles j’allais utiliser ou non dans mon collage.

Plusieurs articles sur le tableau de vision mentionnent l’importance du collage qui stimule la création et le message. Je n’ai pas de craintes : je suis créative sur photoshop.

Aussi, il serait important d’associer message et visuels pour stimuler les deux hémisphères cérébraux.


Et après

Maintenant que mon « tableau » de vision est prêt, je dois commencer les exercices que je nomme exercices de développement personnel.

Régulièrement, il faut prendre le temps de regarder son tableau durant quelques minutes, énumérer à haute voix les objectifs et les différentes phrases notées. Je trouve que cela s’approche de la méthode Coué qui est une méthode fondée sur l’autosuggestion.


Laissez-moi un commentaire

Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour voir si mes objectifs se sont réalisés. Et vous, avez-vous un tableau de vision ? Cela fonctionne-t-il ?

Laisser un commentaire

Navigate