DIY tampons avec du lino

Oui, vous avez bien lu DIY tampons avec du lino. Oui, je parle bien du truc sur le sol parfois moche mais tellement facile à nettoyer.

Depuis quelques mois, je m’intéresse à la linogravure : je lis les DIY et je flâne dans le rayon linogravure de rougié plé. C’est dans ce rayon que j’ai eu cette idée.

En effet, j’ai vu des plaques de lino à graver. Les plaques de lino ont la même composition que le lino de ma cuisine sauf que celles-ci sont plus épaisses, lisses et l’ont peut aisément graver dedans. Rien avoir avec le lino de ma cuisine mais je me suis demandé « mais ça marche avec des chutes de lino ? »

Je n’ai pas décollé le lino de ma cuisine (ça serait bête, c’est le seul sol correct de mon échantillon d’appartement), j’ai juste pris une chute de lino dénichée dans le grenier de mes grands-parents (aka ma caverne d’Ali baba) et j’ai testé.

Dans un premier temps c’était peu concluant puis ce fut satisfaisant, je vous montre cela.


Mon matériel

DIY tampons avec du lino
Mon matériel

Pour réaliser mes tampons, j’ai utilisé :

  • Une planche à découper
  • Une chute de lino
  • Du papier calque pour recopier mon modèle
  • Un crayon à papier
  • Une paire de ciseaux/ couteau
  • De l’encre

Premier test

Un motif très simple

Pour commencer, j’ai décidé de décalquer un motif de fleur dans mon livre Flow book for paper lovers : Edition bilingue anglais-néerlandais. Évidemment, vous pouvez dessiner votre dessin à main levée.

Ensuite, je l’ai recopié sur mon morceau de lino et découpé. 

DIY tampons avec du lino
Mon premier test

Et c’est le premier test : j’encre mes pétales et mes fleurs et c’est la déception… Je ne suis pas satisfaite du résultat, la forme n’est pas jolie et l’encrage mauvais.

DIY tampons avec du lino
Un résultat peu concluant

Second test

Un motif tendance : une feuille de monstera

J’ai voulu réaliser un second test avec une forme un peu plus complexe : une feuille de monstera.

DIY tampons avec du lino
Deuxième test avec un motif très tendance

et tadam ! J’aime le résultat alors je le décline sur du papier craft.

DIY tampons avec du lino
et voilà mon futur papier cadeau

Conclusion

J’ai beaucoup aimé le résultat du tampon monstera et je pense que je vais réaliser d’autres motifs car j’ai quelques mètres de lino.

Je pense néanmoins acheter des plaques de lino (cela ne coûte que 0.70 euros) car j’ai envie de graver. Et j’ai vraiment envie de tester la linogravure lorsque j’aurai terminé mes 35124 DIY en cours.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Navigate