DIY Chantilly de karité

Cela fait plusieurs mois que j’ai sur ma liste un DIY Chantilly de karité. Cette saison est idéale pour réaliser cette chantilly très hydratante.

En ce moment, ma peau est très sèche, déshydratée et irritée en plus nous sommes en plein hiver, les rues sont couvertes de neige, mon téléphone indique -8° alors elle a besoin de soins. Mais je fais souvent l’impasse sur les soins car c’est long, c’est gras, ça me colle aux jambes ou ça laisse de vilaines traces sur mes draps lorsque je l’applique avant d’aller me coucher (est-ce que je suis la seule à avoir ce souci ?) et surtout je ne constate pas une grande différence.

La chantilly de karité a tout changé : sa texture est aérienne et cela devient très agréable. En plus, elle est polyvalente peut s’utiliser en masque capillaire, sur les jambes de crocodiles, sur les talons fendillés, les mains sèches. Bref, partout où votre corps en a besoin.

Son seul petit bémol est que la chantilly reste grasse. Mais elle est très efficace, ce qui me fait oublier cet inconvénient.

Avertissement : Faire ses cosmétiques soi-même n’est pas sans danger : les huiles essentielles et autres produits que j’emploie peuvent avoir des effets indésirables comme des effets très bénéfiques. Dans chacune de mes recettes, j’essaye de détailler au maximum les actions des différents produits que j’utilise, ainsi vous pouvez décider de l’employer ou non, selon les caractéristiques de votre peau.


Les ingrédients

DIY chantilly de karité
DIY chantilly de karité
  • 40 grammes de beurre de karité
  • 50 ml d’huile végétale. Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, coco, jojoba ou avocat.

en option :

  • 11 gouttes de vitamine E pour conserver la chantilly 6 mois.
  • 10 gouttes d’huile essentielle pour l’odeur mais également pour ses bienfaits. Vous pouvez utiliser de l’huile de lavande qui est anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante.
  • Une fragrance pour parfumer

Les ustensiles

  • Un bol
  • Un batteur électrique ou de l’huile de coude.
  • Un pot pour conserver votre chantilly.

Les bienfaits :

  • Beurre de karité calme les irritations, nourrit en profondeur
  • Une huile végétale
    • L’huile de coco : L’huile de coco protège, adoucit, nourrit, apaise la peau et calme les rougeurs.
    • ou l’huile d’amande : Tout comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce permet d’assouplir la peau et de l’apaiser
    • ou l’huile de jojoba : hydrate la peau, calme et répare la peau
    • et mon huile fétiche, l’huile d’avocat : Elle est assouplissante, protectrice, très douce, régénérante, restructurante, cicatrisante elle soigne les peaux irritées et sèches. Elle est également connue pour réduire l’apparence des vergetures.

DIY Chantilly de karité

Avant de commencer, désinfectez vos ustensiles avec de l’alcool et lavez-vous les mains.

  1. Dans un bol, découpez votre beurre de karité en petits morceaux et versez-les dans votre saladier. S’il est trop solide pour être travaillé, vous pouvez le ramollir au bain-marie. Ne le faites pas chauffer sinon il va perdre ses propriétés.
  2. À l’aide d’un batteur à pleine puissance ou d’huile de coude, fouettez le beurre de karité pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une texture aérienne.
  3. Ajoutez progressivement les huiles végétales de votre choix et fouettez à nouveau pendant 2 minutes.
  4. Ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles (ou non) de votre choix.
  5. Transvasez dans votre pot et conservez-la à l’abri de la lumière pendant 6 mois maximum.
DIY chantilly de karité
DIY chantilly de karité – le résultat de ma chantilly

En été, vous pouvez ajouter des paillettes pour un effet satiné et utiliser de l’huile d’abricot pour teinter légèrement votre peau.


Laissez-moi un commentaire

Cette chantilly est très agréable à appliquer, en revanche elle ressemble à de la mayonnaise ou un guacamole à cause de sa couleur verdâtre. Cela est dû à l’utilisation d’huile d’avocat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate