DIY calendrier intemporel en bois

Voici un nouveau DIY calendrier intemporel en bois style qui m’a occupé pendant plusieurs semaines.

Je vais commencer tout de suite par vous révéler les points négatifs de ce DIY : le temps, la minutie et son prix. En effet, sa réalisation demande beaucoup de temps : il faut peindre minutieusement les rectangles de bois. Son prix est très proche d’un calendrier intemporel en bois que l’on trouve dans le commerce donc peut-être que vous pouvez penser que je me suis donnée beaucoup de mal.

Ces points négatifs ne m’ont pas fait peur car c’était un cadeau pour mon meilleur ami. J’adore lui créer des cadeaux et ce calendrier je l’avais en tête depuis fort longtemps.  J’ai passé de nombreuses heures à tracer des lettres mais je suis très satisfaite de ce projet et j’avais hâte de lui offrir.

Et pour l’anecdote, le vendeur de Castorama a photographié mon projet car il aimait beaucoup mon idée. En parrallèle, il a oublié de me découper un rectangle et c’était moins amusant.


Matériel

  • Un carré de 32x32cm
  • 7 rectangles de 19×14 cm
  • 10 rectangles de 9×14 cm
  • De la peinture noire et un pinceau
  • Du vernis pour protéger le bois
  • Une perceuse
  • 8 boulons avec écrou d’un diamètre de 5mm
  • Du papier calque et un crayon de bois

DIY calendrier intemporel en bois

 

1. Tracer les chiffres

Pour commencer, j’ai tracé sur un papier calque les chiffres et les lettres en m’inspirant de la typo Impact. J’ai préféré travailler ainsi pour avoir un trait parfait sur mon rectangle de bois et ne pas gommer, recommencer, gommer, recommencer et abîmer mon bois.

Les chiffres sont tracés sur le recto et verso des rectangles de 19×14 cm et il faut tracer 2 fois le chiffre 1 et 2. J’ai réalisé mes rectangles de la sorte : 2/0, 1/0, 9/8, 7/6, 5/4, 3/2 et 1 avec un verso vierge.

Les premières lettres des mois et jours sont tracés sur les rectangles de 9×14 cm

Je trace les chiffres
Je trace les chiffres

Vous pouvez tracer vos chiffres et vos lettres à main levée ou les peindre directement.

2. Peindre les chiffres et les lettres

Ensuite, j’ai peins en noir le grand carré qui se sert de support puis à l’aide, d’un petit pinceau plat, j’ai peins les chiffres et les lettres. J’ai utilisé la peinture Pébéo Noir de Mars qui est un noir qui tire vers le gris. Elle est très belle.

Les jours et les mois
Les jours et les mois

Ensuite, pour finaliser mes rectangles de bois, je les ai vernis à l’aide du reste de vernis que j’avais employé pour mon bureau.

3. Percer et accrocher

Et voilà, Le plus long et rébarbatif est terminé car il ne reste plus qu’à percer. Pour commencer, je travaille sur les plaques « date », « jours » et mois en traçant un repère à un centimètre des bords et je perce avec un forêt de 6mm de diamètre.

Dernière étape percer les plaques de bois
Dernière étape percer les plaques de bois

Il faut percer avec un forêt plus grand que le boulon afin que les rectangles coulissent correctement.

Pour éviter d’avoir des éclats placez un morceau de bois en dessous. Si malgré cela vous avez des éclats vous pouvez utiliser du papier de verre à fins grains pour lisser.

Ensuite sur le dos de ma plaque je trace des traits à 1cm du bord et je place mes plaques sur ses repères. et je trace un trait pour repérer et percer.

La fin du DIY est proche :)
La fin du DIY est proche 🙂

Et pour terminer, j’insère mes boulons et mes plaques de bois et c’est fini !

C'est terminé !
et c’est terminé !

Laissez-moi un commentaire

Si vous réalisez ce DIY, n’hésitez pas à m’envoyer une photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate