DIY bougies parfumées

Ingrédients

  • De la cire

Il existe plusieurs type de cire, je vous conseille de la cire de soja car elle est naturelle, biodégradable, d’origine végétale (attention à ce qu’elle soit bien certifié sans OGM). De plus, sa couleur blanche permets de réaliser des bougies bien blanches ou de les colorer facilement.

  • Des huiles essentielles

Attention aux huiles essentielles. Les huiles essentielles ne sont pas à manipuler à la légère certaines sont potentiellement irritantes, lisez les notices.
Choisissez vos huiles essentielles avec un point de fusion supérieur à 65°C, en dessous de cette température les huiles essentielles s’enflamment.

J’ai décidé d’utiliser les huiles essentielles suivantes : pêche à croquercharlotte aux fraises et fleurs d’oranger. J’adore l’odeur de la fleur d’oranger, la pêche à croquer est très fruité et me rappelle les gels douche de chez Yves Rocher et la charlotte aux fraises est une très bonne surprise car son odeur sucrée et gourmande n’est pas trop entêtante contrairement à ce que je pensais.

Ustensiles

  • Une casserole à utilisation non-alimentaire*
  • Un pichet à bec verseur ou un saladier à utilisation non-alimentaire*
  • Des bocaux en verres, si possible avec un couvercle car cela permets de bien conserver l’odeur
  • De la cire
  • Des mèches en cotons pré-imbibés.
  • Des huiles essentielles
  • Des pinces à linge ou un crayon : vous allez vous en servir pour enrouler votre mèche si elle est trop longue.
  • De la colle liquide

*La cire est difficile à retirer des ustensiles donc il préférable de favoriser des ustensiles à utilisation non-alimentaire sauf si vous aimez les pâtes à la cire.

 DIY bougies parfumées

Les quantités

La quantité maximale d’huiles essentielles pour une bougie est de  5%.  Pour 300 grammes de cire comptez 30 gouttes d’huiles essentielles.

Première étape : Préparez tranquillement ces mèches pré-cirées. 

  1. Déposez un point de colle liquide sous la base de la mèche et collez-la au centre dans le fond du verre à bougie.
  2. Si votre mèche est trop longue vous pouvez l’enrouler autour d’un crayon ou la maintenir avec une pince à linge.

Deuxième étape : Faites fondre la cire

  1. Dans un pichet à bec verseur, versez la cire de soja et faites chauffer à feu doux au bain-marie. Une fois, la cire bien fondue, attendez 5 minutes et ajoutez les gouttes d’huiles essentielles et mélangez.
  2. Versez doucement la cire dans vos bocaux vous pouvez la verser en plusieurs fois.
  3. Laissez la bougie se solidifier à température ambiante en évitant de la bouger et de créer ainsi des traces disgracieuses sur les rebords.

Laissez reposer 2 heures et n’allumez pas avant 24h.

Dernière étape : Faites la vaisselle.

Enlevez le maximum de cire de vos ustensiles et ne la jetez pas dans vos canalisations (sauf si vous rêvez de démonter, nettoyer et remonter votre siphon**). Passez ensuite vos ustensiles sous l’eau très chaude afin que les résidus de cire fondent et se détachent.

** évidemment, si je précise cela c’est que j’ai jeté de la cire dans mes canalisations pensant que c’était de l’eau et cela ne m’a pas particulièrement amusé de démonter, nettoyer et remonter mon siphon.

Dernière étape bonus : Décorez

J’ai décoré certains de mes verres avec du vernis à ongles et des œillets autocollants. C’est très simple, vous collez vos œillets sur votre verre puis vous peignez le centre de vos œillets avec le vernis de votre choix.  Laissez bien sécher avant de décoller les œillets et c’est terminé.

Pour que les couvercles soient aussi beaux, je les ai simplement recouvert de tissu.

 

Laisser un commentaire

Navigate