DIY baume à lèvres maison

Parfois, j’imagine que les DIY beauté sont compliqués. Avec ce DIY baume à lèvres maison je me prouve que ce n’est pas le cas.

L’hiver dernier, j’avais repéré de nombreux DIY baume à lèvres maison sur Pinterest et je rêvais de les tester mais j’avais déjà plus de 5 baumes à lèvres dans mes tiroirs. Ces dernières semaines, mes baumes sont devenus indispensables mais j’ai très vite constaté qu’ils n’étaient pas assez efficaces. Pire encore, ils me semblent qu’ils sont empirés le problème ce qui ne serait pas étonnant vu la compo de certains.

Je me suis donc autorisée à tester ce DIY pour avoir un baume efficace et avec une bonne composition.

Ce petit DIY fut une belle surprise : très rapide à réaliser, très facile à réaliser et surtout d’une efficacité incroyable dès la première application. J’ai juste un regret :  l’odeur de mon huile essentielle qui ne se sent pas. J’essayerai avec une autre huile essentielle la prochaine fois.

Avertissement : Faire ses cosmétiques soi-même n’est pas sans danger les huiles essentielles et autres produits que j’emploie peuvent avoir des effets indésirables comme des effets très bénéfiques. Dans chacune de mes recettes, j’essaye de détailler au maximum les actions de différents produits que j’utilise ainsi vous pouvez décider de l’employer ou non, selon les caractéristiques de votre peau.

Ingrédients et bienfaits

Pour réaliser un petit pot d’environ 15 grammes il vous faut :

  • 5 grammes de beurre végétal : j’ai opté pour du beurre de karité car c’était le seul que je possédais. Il a pour propriété de protéger, adoucir et régénérer les peaux abîmés
  • 5 grammes d’huile végétale:  abricot, amande, argan, coco, jojoba, macadamia ou encore olive, vous avez l’embarras du choix. Il faut seulement veiller à ce qu’elle soit protectrice et nourrissante.
  • 2 grammes de cire végétale : la cire de candelilla est particulièrement adaptée aux soins des lèvres abîmées mais j’ai utilisé de la cire de soja, la même cire que j’utilise pour mes bougies.
  • 2 gouttes d’un conservateur: huile de germes de blé ou vitamine E. N’utilisez pas de corgard, ni d’extrait de pépins de pamplemousse car ils s’utilisent uniquement dans les compositions avec une phase aqueuse.
  • Le petit plus (optionnel) : 6 gouttes des huiles essentielles pour parfumer. De plus, les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, restructurantes.

Le matériel

  • Une petite casserole et petit bol pour faire un bain-marie
  • Une balance (une balance de précision est recommandée)
  • Un mini fouet
  • Un contenant pour votre baume

Recette du DIY baume à lèvres maison

  1. Dans un petit bol, mettez le beurre végétal (karité), la cire, l’huile végétal.
  2. Faites fondre le tout au bain marie en mélangeant bien.
  3. Hors du feu, ajoutez le conservateur et l’huile essentielle, mélangez à nouveau puis versez dans votre contenant.
  4. Laissez reposer, la préparation se figera en quelques minutes.

Laissez-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Navigate