Démaquillant au charbon charbon activé sephora

Dernièrement, j’ai découvert le démaquillant au charbon charbon activé sephora. Même si je n’achète jamais rien chez Sephora, j’aime m’y promener, tester les nouveaux produits et ressortir la main couverte de fard à paupières, de blush et autres produits. Et j’ai eu un petit coup de coeur sur ce produit à 4,95€

Les promesses ce  démaquillant eau charbon sont intéressantes : détoxifiant, purifiant, aimant à impuretés, retire facilement le maquillages sans laisser de fini gras ou collant et c’est sans rinçage.

En lisant la composition, je me suis dit que je pouvais réaliser une version maison car il y a un pot de charbon végétal activé (ou actif) qui traîne dans mon placards et dont je ne sais pas vraiment quoi faire malgré ses nombreuses utilisations possibles.


C’est quoi le charbon ?

Le charbon végétal activé (ou actif) est une poudre noire reconnue pour ses propriétés adsorbantes, assainissantes et détoxifiantes. En beauté, il s’utilise dans les masques, savons, produits lavants ou gommages.

Il existe en poudre et sous forme de capsule. Je vous conseille d’acheter les capsules qui sont beaucoup plus faciles d’utilisation.


Composition du démaquillant au charbon charbon activé sephora

Démaquillant charbon végétal activé
Hop une photo en magasin car il est impossible de retrouver la composition sur le site internet de Sephora

Composition du produit chez Sephora : aqua (water), glycerin, poloxamer 184, phenoxyethanol, PEG-40 hydrogenated castor oil, Propylene Glycol, parfum (fragance), citrid acid, sodium hydroxide, disodium edta, charcoal powder, CI 18035 (red 40), bht, CI 42090 (Blue 1) , CI 19140 (Yellow 5)

Ce produit contient de l’eau, de la glycérine (qui sert à adoucir et hydrater la peau),  un émulsifiant chimique, un conservateur chimique reconnu comme allergisant, un second émulsifiant à base de pétrole, un troisième émulsifiant, du parfum, deux régulateurs de pH, un conservateur très décrié, de la poudre de charbon et des colorants alimentaires.

Pour résumer ce produit contient de l’eau, de la glycérine, des émulsifiant, des conservateurs, des régulateurs de PH, des colorants et un peu de poudre de charbon.


Comment créer son démaquillant au charbon charbon activé sephora

Le matériel :

  • Un flacon (vaporisateur)
  • Une cuillère doseuse.
  • Une culière à café
  • Idéalement un petit entonnoir (vous pouvez vous le fabriquer avec du papier cuisson)

Ingrédients et bienfaits

Demaquillant au charbon végétale
Seulement 3 éléments : de l’eau, de l’huile végétale et du charbon végétal actif

Pour un flacon de 50 ml

  • environ 40 ml d’eau
  • Une toute petite cuillère à café de charbon végétal activé (ou actif) en poudre ou en gelule : c’est l’actif qui va purifier votre peau
  • 10 ml d’huile de noisette : J’ai utilisé de l’huile végétale à la place de glycérine car celle-ci est plus facilement trouvable, de plus, les propriétés sont sensiblement les mêmes. J’ai opté pour de l’huile de noisette car elle pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras (et aussi car j’avais un mini flacon qui traînait depuis trop longtemps). Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de framboise, jojoba, ou encore macadamia.
  • 9 gouttes de cosgard : C’est un conservateur qui permet de prolonger la durée de vie pendant environ 1 mois.

Note : Un émulsifiant aurait été utile afin de mélanger l’huile et l’eau de façon homogène et pérenne mais j’essaye toujours de réaliser des soins maisons efficaces et peu onéreux. Avant chaque utilisation il faudra donc mélanger énergiquement le flacon.


Le DIY

Ce DIY est très rapide et très facile à réaliser. Avant de démarrer, je déplie un prospectus pour protéger mon plan de travail et j’enlève mon beau gilet des petits hauts car je suis maladroite. Le charbon végétal actif c’est difficile à nettoyer, je me souviens très bien de ma première utilisation où j’ai renversé le pot.

Aussi respectez bien le dosage du charbon végétal activé, si vous en utilisez trop le résultat sera pâteux. Vous pouvez en mettre moins et en ajouter à la fin si besoin.

Démaquillant au charbon végétal actif
Prête pour le DIY !
  • Versez doucement la poudre de charbon activé dans votre flacon. Vous pouvez vous aider d’un petit entonnoir ou en créer un avec du papier cuisson.
  • Ajouter l’huile végétale de votre choix
  • Complétez avec l’eau et terminez avec le cosgard

Comment l’utiliser ?

demaquillage_charbonvegetalactif3
shake shake !
  • Agitez énergiquement le flacon afin de mélanger l’huile et l’eau.
  • Vaporisez sur votre visage et passez un lingette démaquillante sur votre visage ou appliquez la lotion à l’aide d’un coton pour démaquiller et retirer les impuretés. Inutile de rincer

 

Laisser un commentaire

Navigate