Cupcakes forêt noire vegan

Regardez-vous le meilleur pâtissier ? Cette année, je me suis lancée le même défi que celui lancé par Cyril Lignac et Mercotte aux candidats.

Lors de la seconde émission, les candidats pâtissiers devaient revisiter la forêt noire. Lorsque j’ai appris cela je me suis dit : ça ne va pas être de la tarte.

Car, lorsque l’on me parle de forêt noire j’imagine un énorme gâteau trop chocolaté avec un goût d’alcool. Je ne pense pas à la génoise, à la crème chantilly ni aux cerises.

J’ai donc décidé de créer un petit gâteau plus accessible : un cupcake avec de la confiture de cerises et sans kirch. Je n’ai pas souhaité utiliser de kirch car je ne souhaitais pas acheter une bouteille qui allait certainement finir par trainer dans mon placard durant quelques années.


Ingrédients

Pour les coques en chocolat :

  • Environ 80 grammes de chocolat

Pour les cupcakes :

Pour 6 petits muffins 

  • 100 g de farine de blé T80
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 100 ml de lait végétal au choix
  • 100 g de chocolat noir fondu

Recette Cupcakes forêt noire vegan

Les coques en chocolat :

Cupcakes foret noire vegan
La réalisation des coques en chocolat
  • La veille ou quelques heures avant, faites fondre du chocolat au bain marie
  • Tapissez vos moules en silicone de chocolat puis placez-les au réfrigérateur.

Les cupcakes

Après avoir écumé le web à la recherche d’une recette de cupcake vegan facile, j’ai découvert la recette muffins véganes extra chocolatés de Melle Pigut. C’est exactement ce que je cherchais : une recette simple et rapide qui me demande pas 35412 ingrédients que je ne possède pas. Le seul petit hic : le gâteau s’émiette ce qui n’est pas très pratique pour le montage.

Je vous invite à lire la recette sur son site

Cupcakes foret noire vegan
Insertion de la confiture de cerise

Une fois, les gâteaux cuits, je creuse le gâteau en son centre et je place deux généreuses cuillères de confiture de cerise. Puis je les démoule et je les place dans les moules en chocolat.

La chantilly vegan

J’ai voulu à réaliser une une chantilly vegan, toutes les recettes indiquent qu’il faut utiliser de lait de coco. J’ai testé, cela a fonctionné mais…… j’ai détesté le goût. Il y a un goût de noix de coco très présent et je n’aime pas cela. Donc je suis passée au plan B : aller chez naturalia vegan bio à quelques sauts de biche de chez moi.

J’ai acheté de la chantibio, le principe : battre de la crème végétale, ajoutez un sachet de chantibio et du sucre. Sur le papier cela avait l’air bien. Après deux tests, j’ai obtenu une crème épaisse -très bonne- mais loin de la chantilly.

chantilly vegan
Test de la chantilly vegan: c’est un échec

Donc si vous voulez de la chantilly, je vous invite à lire ma recette de chantilly (non vegan) et si vous avez déjà réussi donnez votre secret !!

 

Le montage des cupcakes façon foret noire

  • Pour commencer, démoulez les moules que vous avez badigeonnés généreusement de chocolat.
  • Puis placez le gâteau à l’intérieur
  • Sur le dessus à l’aide d’une poche à douille nappez le gâteau de crème chantilly et réservez au frais ou mangez.

Cupcakes foret noire vegan
La neige de la forêt fond :’D

Résultat : c’est une revisite qui déplaira peut-être aux puristes de la forêt noire, des cerises au kirch et de la chantilly. Cela plaira notamment aux personnes qui n’aiment pas l’alcool dans les gâteaux car malgré l’échec de la chantilly ils sont vraiment très bons !

Laisser un commentaire

Navigate