Colorer ses cheveux blancs au hené

Au moment où j’écris cet article, j’ai les cheveux enrubannés dans de l’henné et je me suis dis que ça serait bien que je rédige un article au lieu de vérifier mes notes à chaque coloration.

Depuis de longs mois, je colore mes cheveux blancs au henné c’est simple mais cela demande de la rigueur et de l’organisation pour appliquer correctement le henné.

J’ai lu et regardé de nombreuses vidéos sur youtube afin de démêler le vrai du faux et je crois avoir découvert le secret du henné : bien connaitre ses cheveux.

C’est quoi le henné ?

Le henné est une poudre issu de plantes. Il existe deux types de henné : le henné neutre et le henné naturel.  Le henné neutre va renforcer les cheveux et leur apporter de la brillance tandis que le henné naturel va colorer les cheveux grâce aux pigments qu’il contient.


Les inconvénients.

Si vous ne connaissez pas le henné sachez que  cela ne sent pas bon, que c’est long, que c’est parfois chiant. Et que le résultat n’est pas aussi fiable qu’avec une coloration chimique car cela dépends de vos cheveux et du temps de pose.

En parrallèle, le henné va renforcer vos cheveux, donner de la brillance et tout cela naturellement. Aussi, il s’applique sur tout type de cheveux.


Comment choisir son henné pour colorer les cheveux blancs ?

Masquer ses cheveux blancs au hené
Mes cheveux dimanche : gras avec des mèches bien blanches

Pour colorer ses cheveux blancs: il faut un henné neutre et un henné colorant. Le henné neutre a pour objectif d’ouvrir les écailles des cheveux et de permettre à la future couleur d’adhérer.

La coloration se réalise donc en deux étapes : la première étape consiste à appliquer à henné neutre durant 3 heures de rincer puis d’appliquer le second henné colorant durant 1 à 3 heures selon l’intensité souhaitée.

J’utilise le henné blond chez Aroma-Zone qui colore les cheveux blancs en blond miellé ainsi j’obtiens des reflets et non une couleur uniforme. J’ai testé en zappant l’étape du henné neutre et la couvrance n’était pas optimale.


Comment faire sa coloration au henné ?

C’est simple mais cela demande de la rigueur et de l’organisation.

Le matériel

  • Un bol en plastique et une cuillère en bois ou un fouet en plastique pour préparer le henné
  • Des gants ou/et un peigne pour appliquer la préparation.
  • Du film alimentaire (j’utilise un foulard troué car je n’en possède)

Attention, le métal est déconseillé car il peut générer une oxydation et altérer le henné

La préparation

Pour mes cheveux mi-longs, j’utilise 100 grammes de henné, 250 grammes d’eau chaude et trois cuillères d’huile végétale pour atténuer l’effet asséchant du henné.

Masquer ses cheveux blancs au hené
Cela donne envie ? la préparation est à mi-chemin entre de la bouillie d’épinard et de la boue. J’utilise une bassine en plastique pour préparer mon henné. C’est grand et ça ne craint rien.

Dans votre bol, mélangez petit à petit votre poudre avec de l’eau chaude (surtout pas bouillante pour ne pas altérer les pouvoirs colorants) afin d’obtenir une pâte. La pâte trop épaisse ou ni trop liquide sinon l’application sera difficile. Elle doit ressembler à une préparation de gâteau sans grumeaux évidemment

Laissez reposer la préparation pendant 15 min pour que cela refroidisse. J’ai lu que cela pouvait également booster les pigments.

L’application

Avant de commencer l’application, il est recommandé d’étaler un corps gras autour de son visage et les oreilles (beurre de karité, huile végétale, crème hydratante). Cela vous évitera d’avoir le visage vert sauf si vous souhaitez ressembler à Shrek. Aussi,  pensez à porter un vêtement qui ne craint plus les tâches.

Idéalement, le henné s’applique sur cheveux propre et humide avec vos doigts gantés et/ou avec un pinceau. J’ai testé avec les cheveux secs, humides, mouillés, gras, propre, j’ai obtenu les meilleur résultat avec des cheveux propres et humides.

Il faut appliquer une couche épaisse de henné, mèches par mèches en commençant par l’arrière de la tête. Terminez en massant votre tête pour que l’ensemble de la chevelure soit bien couverte.

Masquer ses cheveux blancs au hené
Après l’application, j’enveloppe mes cheveux dans un foulard troué  ni vu ni connu !

Après application enveloppez vos cheveux dans du film étirable pour garder la chaleur et ne pas tacher vos vêtements.

Les premières applications peuvent être catastrophique. Au début, c’était le chaos mais aujourd’hui avec l’expérience ma salle de bain n’est plus un champs de bataille.

S’il vous reste de la préparation, vous pouvez la conserver en la plaçant au congélateur.

Comment le rincer

Vous pensiez que le henné était chiant ? Vous n’avez pas encore testé le rinçage ! Il faut rincer abondamment les cheveux avec de l’eau et ne pas faire de shampoing durant les 24 heures à 3 jours qui suivent pour que que les couleurs se fixent.


Le résultat

La couleur définitive apparaîtra 3 à 4 jours après l’application de votre henné, c’est le temps nécessaire aux pigments pour s’oxyde

Aussi, le résultat est définitif : vous ne pourrez plus revenir à des colorations chimiques car elles ne vont pas tenir. Pour atténuer le résultat vous pouvez réaliser des masques à l’argile.


En conclusion

Je viens de passer ma journée avec un foulard sur la tête et ce n’est pas réellement contraignant. Mes cheveux blancs sont bien couverts et je vais cesser de me demander si ils sont plus visibles attachés ou détachés pendant 2 mois.

Les colorations chimiques ne me manquent pas (j’ai cessé en août 2015). J’ai mis du temps à me familiariser avec la technique mais le résultat me plait. J’ai testé différentes marques couleurs et marques de henné (Kahdy et Radico) je suis satisfaite de la couleur du henné d’Aroma-Zone.

De plus, le prix est plus attractif qu’une coloration chimique sans oublier qu’une coloration au henné me demande aucun soin particulier.

 

Laisser un commentaire

Navigate