Comment choisir ses huiles végétales

Si vous suivez mes petites recettes cosmétiques home-made, vous l’avez remarqué j’utilise régulièrement des huiles végétales et j’essaye de vous expliquer pourquoi je les utilise.  Lorsque j’ai commencé à concevoir mes soins, j’étais perdue car il y en a tellement et c’est un peu compliqué de savoir laquelle acheter.

Aujourd’hui, j’en ai beaucoup et je les connais mieux. Des placards de ma cuisine à mon tiroir cosmétique home-made je les collectionne presque… J’ai acheté les miennes sur Aroma-Zone car je possédais un chèque cadeau de fidélité et surtout car le petit format est idéal pour les tester. Aujourd’hui, j’en achète dans les magasins bio, au monoprix, chez Mademoiselle bio ou chez Nature et Découverte (qui développe pour mon plus grand bonheur une gamme de cosmétique home-made), je n’ai pas de préférences.

Comment choisir ses huiles végétales ?
Mes huiles végétales préférées : l’huile de ricin bio d’Aroma-Zone, l’huile d’olive bio de Franprix, l’huile végétale de jojoba de Nature et Découverte, l’huile d’avocat de Lovea (non bio), l’huile d’amande d’Aroma-Zone et l’huile de coco de Bio Planète.

Les huiles végétales, qu’est-ce que c’est ?

Pour reprendre Wikipédia, une huile végétale c’est « un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. » Elles s’utilisent en cuisine (l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de sésame pour ne citer qu’elles) et en cosmétique grâce à leurs vertus nourrissantes, anti-âges, régulatrices, réparatrices.

À quoi servent-elles ?

Les huiles végétales ont tellement de vertus et de bienfaits qu’il est très difficile de les lister ! Elles nourrissent, régulent, réparent, protègent la peau et les cheveux, elles peuvent également démaquiller, soigner les irritations, soulager les tendinites, prévenir le vieillissement de la peau comme lutter contre l’acné. Quel que soit votre peau et votre problème vous trouverez une huile végétale adaptée.

Quelle huile végétale choisir ?

Il existe de nombreuses huiles végétales, cela serait très long de toutes les lister alors je vous ai rédigé une première sélection de mes huiles préférées.

L’huile végétale d’avocat

C’est l’une des huiles les plus richesassouplissante, protectrice, très douce, régénérante, restructurante, cicatrisante elle soigne les peaux irritées et sèches. Elle est également connue pour réduire l’apparence des vergetures. 

Elle est aussi efficace pour les cheveux : elle apporte de la brillance, les répare let stimule même leur pousse.

→ En pratique : C’est mon huile préférée pour soigner mes jambes de crocodiles. Tous les soirs, j’applique cette huile sans la mélanger à une quelconque crème. Le résultat est rapidement visible mes jambes sont moins rèches. Et en plus, elle est rapidement absorbée par la peau

L’huile végétale de coco

S’il y avait une mode dans les huiles végétales, je dirais que cette huile végétale est tendance. Elle est partout et ce n’est pas sans raison : elle protège, adoucit, nourrit, apaise la peau et calme également les rougeurs des coups de soleil.

Elle s’emploie aussi sur les cheveux pour les nourrir, les lisser et leur redonner brillance et vigueur.

→ En pratique : honnêtement, c’est l’huile végétale que j’aime le moins, c’est sa texture solide et son odeur qui me dérangent. Néanmoins, je l’utilise parce que son efficacité fait d’elle une incontournable ultra-nourrissante, apaisante et surtout efficace dans ma recette de déodorant.

L’huile végétale de jojoba

Comme toutes les huiles végétales présentées ci-dessus, l’huile de jojoba est nourrissante, calmante, cicatricante, hydratante, adoucissante. Mais elle a d’autres actions qui la rende inévitable pour moi : elle est ré-équilibranterégénérante, antivieillissement, lissante et raffermissante.

Elle s’utilise aussi sur les cheveux car elle lutte contre les cheveux gras, leur redonne de la vitalité, de la brillance. Sans oublier qu’elle enraye leur chute. L’huile de jojoba est donc idéale pour fabriquer un shampoing solide.  

→ En pratique : Si je devais faire un classement elle serait ma seconde huile préférée. Je l’utilise dans la composition de mes shampoings et j’en glisse quelques gouttes dans mes crèmes hydratantes pour raffermir mes cuisses qui doivent subir mes abus de gâteaux.

L’huile végétale d’olive

On a tous de l’huile d’olive dans son placard de cuisine non ? Il ne faut pas hésiter à l’emmener dans sa salle de bain. Elle nourrit en profondeur la peau, l’hydrate, calme les irritations et renforce même les ongles.

Idéale pour les cheveux colorés : l’huile d’olive prolonge les couleurs, nourrit et apporte de la brillance.

→ En pratique : Toujours à portée de mains, je m’en suis servie pendant des années pour réaliser des gommages et aussi des masques capillaires lorsque j’avais les cheveux colorés.

L’huile végétale de ricin

Une dernière huile indispensable pour commencer: l’huile végétale de ricin qui s’utilise essentiellement pour fortifier ongles, cheveux et cils et soigner les cheveux secs, fourchus, ou crépus tout en favorisant leur pousse.

Adoucissante et adoucissante et cicatrisante, elle est connue pour son action efficace contre les tâches brunes du visage et des mains.

→ En pratique : Je me démaquille avec l’huile de ricin, quelques gouttes sur mes doigts et je masse doucement mes yeux pour nettoyer le mascara sur mes cils et en plus elle favorise la pousse de mes cils.

Pour résumer

Commencer à utiliser une huile végétale comme cosmétique c’est entrer dans un monde plus sain sans conservateur, sans acrylates, sans colorants, sans PEG et autres substances à risques.  Il existe de nombreuses huiles végétales, j’ai réalisé une première sélection de mes huiles végétales indispensables et j’espère que vous trouverez la réponse à vos questions dans cet article.

Conservation

Les huiles végétales ne supportent ni la chaleur, ni la lumière, il faut donc les ranger à l’abri dans un placard ou un tiroir.

Et on ne les oublie pas en cuisine !

Évidemment, la plupart des huiles végétales s’utilisent en cuisine. Elles sont très bonnes pour la santé grâce à leur acides gras essentiels, vitamines et antioxydants.

Laisser un commentaire

Navigate