Challenge #minsgame ou comment se désencombrer

Ce mois-ci je participe au challenge #minsgame ou comment se désencombrer.

La première fois que j’ai entendu parler de ce challenge #minsgame c’était sur le compte instagram de Noémie du blog Naturellement green. Ce challenge consiste à se séparer d’un objet le premier jour, puis deux le second, puis trois le troisième et ainsi de suite. Soit 496 objets en 31 jours.

Ma première réaction a été : mais c’est impossible, je suis incapable de faire ce challenge. Puis, j’ai perdu ma carte SD, j’ai retourné mon appartement en vain mais cela a été un déclencheur : il faut que je range mon appartement.  Finalement, je l’ai retrouvée dans la poche dans mon manteau 2 jours plus tard mais j’étais prête à me défier.

Comme l’a très bien expliqué Noémie sur son compte Instagram, il ne s’agit pas obligatoirement de jeter. Nous pouvons offrir, donner, recycler. Je vous invite à consulter ces posts car elle parle très bien de ce défi.

Mes 15 jours premiers jours du challenge #minsgame ou comment se désencombrer

 

Jour 1 :  Mon Kakébo

Challenge minsgame - jour 1
Challenge minsgame – jour 1

J’ai commencé symboliquement par mon Kakébo de 2017. C’est un livre de compte japonais que j’utilise depuis des années. J’aime noter mes dépenses, en les notant je suis vraiment plus impliquée dans mes dépenses, je les gère mieux et je dépense moins inutilement.

J’ai acheté la version 2018, le livre contient toujours des petits conseils mais la couleur des pages est atroce : rose fluo. Je veux croire à une erreur d’impression car cette couleur n’est vraiment pas agréable.

Jour 2 à 6 : Des bouteilles

Challenge minsgame - jour 2 à 6
Challenge minsgame – jour 2 à 6

Pour commencer mon désencombrement, j’ai décidé de trier tout ce qu’il y a dans mon couloir. Dans mon couloir, je pose les affaires que je dois jeter mais je ne les jette jamais. Pire encore, je ne vois plus  le bazar que je suis capable d’y mettre.

J’ai donc commencé à vider ma poubelle contenant des bouteilles en verre. J’ai tiré une grande honte de ce tri car il y a une poubelle à verre dans mon immeuble et un conteneur à quelques pas.

Les pots en verre avec couvercle ont été déposé chez Day by Day, un magasin en vrac. Ils les récupèrent afin qu’ils soient réutilisés.

Jour 7 à 11 : des vêtements

Challenge minsgame - jour 7 à 11
Challenge minsgame – jour 7 à 11

J’aurai aimé avoir une bonne excuse pour ne pas avoir déposé ces vêtements troués et chaussures usées dans une borne le relais mais je n’en ai pas. D’autant plus que je passe devant une borne le relais quasi quotidiennement.

En vrac, j’ai jeté 1 manteau troué, 3 paires de chaussures, 3 paires de collants, 5 paires chaussettes, deux sacs en état de décomposition, une anse casée, des draps usés, deux masques de nuit, et bonne quinzaine de petites culottes et une dizaine de vêtements. Tout ce que je jette est troué, taché, je ne peux pas le revendre ni le donner.

Jour 12 à 15 : un peu de tout

Challenge minsgame - jour 11 à 15
Challenge minsgame – jour 11 à 15

Le douzième jour a été symbolique car j’ai fini de trier mon couloir. J’ai donc encore jeté des vêtements usés et un torchon à peinture avec regret. Ce torchon date de ma primaire, il y avait encore une étiquette avec mon nom dessus. Il est totalement abîmé, mon cœur voudrait le garder tandis que ma raison le jette.

Ensuite, j’ai trié mes cosmétiques, j’ai jeté un shampoing que j’avais laissé traîné pensant qu’un jour je ferai des revues cosmétiques sur mon blog. Puis j’ai jeté les crayons et les fards que je n’ai pas utilisés depuis des années et qui ont une apparence étrange.

Le quatorzième jour, j’ai jeté les échantillons que je conservais depuis trop longtemps et j’ai découvert que le site brossard proposait des échanges d’aimants. Je les conserve encore un mois après je vais les jeter, cela ne sert à rien que je les conserve dans un tiroir. J’ai également mis en vente sur vinted une robe et un sac puis déposé le livre sur un siège du métro en souhaitant une bonne lecture.

Aussi, j’ai oublié de photographier une boite contenant de vieux papiers bancaires. Je me suis rendue sur le site du service public qui indique combien de temps, il faut garder les papiers bancaires, les relevés EDF et autres.


Laissez-moi un commentaire

Je viens de me séparer de 120 objets. Il y avait 120 objets inutiles dans mon appartement. Je suis stupéfaite de la facilité que j’ai eu à trouver ces 120 objets : j’ai juste ouvert des tiroirs.

Il me reste encore 376 objets avant le prochain bilan !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate