C’est décidé je me lance dans un Bullet Journal

C’est décidé je me lance dans un Bullet Journal (également nommé Bujo). Très tendance depuis quelques années, c’est un simple cahier que l’on personnalise pour organiser son quotidien, planifier ses projets et lister des objectifs, des envies. Le bullet journal peut être tour à tour un agenda, un carnet créatif, une to-do liste en grand format, un journal intime.

Cela révolutionnerait la vie et développerait la créativité. C’est pour cette dernière raison que je me lance dans un bullet journal.

Au quotidien, je me sers de l’application Trello qui me permet de lister mes tâches à exécuter et de mon google agenda pour planifier mes rendez-vous. Je suis parfaitement à l’aise avec ces outils mais la promesse de booster la créativité m’attire. D’autant plus que je ne touche jamais un crayon en dehors du stylet de ma tablette numérique.

Avant de me lancer, j’ai décidé de décrypter ce petit carnet afin de me lancer et toute sérénité !


Quel matériel faut-il pour créer son bullet journal ?

C'est décidé je me lance dans un bullet journal
Un cahier et quelques crayons suffisent à créer son bullet journal.

Beaucoup d’adeptes recommandent le carnet Leuchtturm 1917, format A5, avec des pages pointillées et des pages numérotées. Pour ma part j’ai opté pour un cahier rose à paillettes qui m’a été offert car je ne souhaitais pas effectuer de dépenses. (Et il n’est pas canon ce cahier ?)
Ensuite, je me suis munie d’un crayon feutre noir, de ma boite de feutres de chez Hema qui me serviront à surligner, encadrer, colorer des éléments importants.

Les plus créatifs emploient des masking-tape, des autocollants, des tampons, pour l’instant les miens restent rangés.

Aussi, il existe des cahiers spéciaux et même des livres. Je suis allée en feuilleter à la Fnac, il y a des cahiers très beaux (je pense à celui-ci notamment Petit guide pour grand bullet – Astuces et conseils illustrés pour réussir votre journal) mais -pour moi- il dénature la démarche créative que je souhaite donner à mon bullet journal.


Comment commencer ?

C'est décidé je me lance dans un bullet journal
C’est certainement, pour moi, la question la plus difficile ! Même si le bullet journal est personnalisable, il y a une trame à respecter.

1. Créer un index

La première page est l’index du carnet afin de retrouver facilement les différentes pages que vous allez créer. Prévoyez au minimum 4 pages.

Si votre carnet n’est pas numéroté, il va falloir le numéroter c’est fastidieux mais c’est grâce à cela que vous allez retrouver facilement vos pages et pouvoir les indexer.

… car il n’y a pas d’ordre dans votre bullet journal vous pouvez passer d’un calendrier mensuel à une page de listes, puis un calendrier hebdomadaire puis à des suivis d’objectifs. La numérotation est donc indispensable.

2. Créer un future log, un monthly log, un daily log

Ce sont des calendriers : un annuel, un mensuel et un hebdomadaire dans lequel vous allez noter les événements importants, les tâches, les notes, les rendez-vous, les vacances.

3. Créer des Keys

Pour organiser les différentes tâches des calendriers, un système de symboles (keys) a été imaginé.

  • un point = une tâche à accomplir
  • une étoile = important
  • un tiret = une note au cours de la journée
  • un cercle = un rendez-vous
  • une croix = une tâche accomplie
  • un trait = une tâche abandonnée
  • une flèche vers la droite = une tâche à reporter au lendemain, à la semaine ou au mois suivant

Chacun est libre de l’utiliser ou de créer son propre code. Par exemple, je sais que je n’utiliserai jamais une étoile pour un événement important mais un triangle. Pour moi, l’étoile est symbole de favoris tandis que le triangle me rappelle un panneau de signalisation m’informant d’un danger.

C'est décidé je me lance dans un bullet journal

4. Créer des trackers

Les trackers sont des tableaux de suivi sur des habitudes. Avant même de commencer mon bullet journal, je sais que les trackers seront mes pages favorites. Puisque je peux suivre tout et n’importe quoi, je vais suivre l’arrosage de mes plantes.

En tant que serial killer de plantes vertes, je fais très attention à l’arrosage de mes plantes. J’envisage de réaliser un tableau pour suivre l’arrosage de mes plantes, chaque semaine je vais colorier une case pour me rappeler que j’ai arrosé mes plantes. Ainsi, plus de risques que j’oublie de les arroser.

Vous pouvez en créer pour toutes vos activités ou humeurs et ainsi suivre vos objectifs. Vous pouvez réaliser des trackers journaliers ou hebdomadaires sur votre pratique du sport, vos tâches ménagères, les jours sans gros mots : tout est possible, tout est imaginable.

5. Créer des collections

Selon moi, les pages les plus créatives sont les pages de collections car il s’agit simplement de créer des listes. Si tout est possible et imaginable pour les trackers, les collections vont au delà car on peut infiniment créer des listes non ?

Vous pouvez lister des idées cadeaux, des envies de restaurant, les recettes de cuisine à tester, vos envies shopping, votre valise idéale, les films à regarder, vos envies lectures, vos idées d’articles pour le blog ou encore votre liste de mots de passe.

6. Créer, créer et recréer

Puisque le bullet journal est personnel et personnalisable à l’infini vous pouvez créer toutes les pages qui vous viennent à l’esprit : une page de citations, des pages de souvenirs avec des photos, des pages de dessins…

Ce sont des pages que je n’utiliserai sûrement pas. D’une part car j’ai peur de m’y perdre dans toutes les choses à créer pour un bullet journal et d’autres part car je possède un carnet de souvenirs sans oublier mon très précieux carnet dans lequel je note et je colle les souvenirs que j’ai avec ma Mamie.


J’ai hâte de vous partager mes pages et mes prochains articles. Et vous, avez-vous un bullet journal ? Des conseils à me donner ? Des sources d’inspiration à me partager ?


Listes des articles à paraître:

  • Conseils pour ne pas abandonner un bullet journal
  • Les avantages et inconvénients d’un bullet journal
  • Mes débuts avec mon bullet journal
  • Les monthly log et daily log de mon bullet journal
  • Les trackers de mon bullet journal
  • Les collections de mon bullet journal
  • Bullet journal, les comptes à suivre
  • Un peu de shopping pour votre bullet journal
  • Des idées pour votre bullet journal

Laisser un commentaire

Navigate