Carotte

Carotte
Illustration: une souris en cuisine

Tout savoir sur la carotte ses bienfaits, sa saison, sa préparation, sa conservation, et bien sûr des recettes.

Les carottes ça rend aimable et ça donne les fesses roses d’après ma mamie, mais c’est aussi une multitude de recettes, en soupe, en purée, en rondelles, râpées, crues, cuites, à la vapeur, en julienne, en brunoise, en jus ou encore en gâteau c’est presque impossible de ne pas trouver une recette !

Bienfaits de la carotte

Les carottes sont riches en carotène (provitamine A), une substance antioxydante qui lutte contre le vieillissement des cellules et stimule les défenses de l’organisme.
Avec 25 grammes des carottes, nous couvrons plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. Elles contiennent toutes les vitamines du groupe B sauf la B12. En revanche, elles possèdent peu de vitamine C c’est pourquoi il est préférable de les manger crues pour conserver un maximum de ces vitamines.
Elles sont également riches en minéraux et en fibres -elles sont connues pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation- et participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers.

Quelle est sa saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Comment la conserver ?

Les carottes primeurs ne se conservent pas plus de 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur tandis que les autres carottes peuvent se conserver une semaine.
Il faut éviter de ranger les carottes avec des pommes, poires et pommes de terre, ces dernières dégagent beaucoup d’éthylène ce qui fait mûrir rapidement les carottes et développe une saveur amère.

Comment la préparer ?

Les carottes primeurs n’ont pas besoin d’être pelées : préparez les carottes en les grattant, plutôt qu’en les épluchant (car ses vitamines se trouvent sous la peau) et passer-les sous l’eau pour les nettoyer.

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