Brocoli

Le brocoli est un chou qui a tout pour lui : riche en provitamines, en magnésium, facile à cuisiner et rapide à cuire. Et en plus, il est très mignon dans nos assiettes.

C’est l’un de mes légumes préférés : en soupe, en gratin, en tarte, en mousse, en galette, ou risotto je l’adore sous toutes ces formes.


Les bienfaits du brocoli

Le brocoli est riche en vitamines notamment en vitamine C, en provitamine A (connue pour ses propriétés anti-oxydantes) et en vitamine B9. Il permettrait de réduire le risque de cancer colique.

Deux autres atouts, il est aussi riche en fibres et en minéraux.


Quelle est sa saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Comment le conserver ?

Avant de l’acheter, choisissez un brocoli aux feuilles vertes, à la tige ferme et aux bouquets serrés.

Le brocoli se conserve dans un sac en papier kraft 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Recette de cuisine

Comment le préparer ?

Il se prépare comme le chou-fleur.

  • À la vapeur : il faut le séparer en bouquet puis le cuire à la vapeur pas plus de 5 minutes car trop cuit, il devient pâteux et perd de ses nutriments.
  • Dans l’eau bouillante : Comme pour une cuisson à la vapeur, il faut le séparer en bouquet puis le faire cuire 7 à 10 minutes.

Astuce : pour lutter contre les odeurs pendant la cuisson, glisser un morceau de pain sec au fond du cuiseur qui aura un effet absorbant !

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