Bouillon de légumes maison

Temps total
4 heures
Temps de cuisson
4 heures

Je rêve parfois d’avoir un rongeur pour lui donner mes épluchures mais en attendant cela je les jette ou je les réduis en poudre pour réaliser un bouillon de légumes maison.

Les épluchures de mes légumes c’est un sujet qui me rendait triste car j’étais obligée de les jeter. C’est en parcourant des blogs zéro déchets que j’ai découvert que je pouvais les réduire en poudre.

Idéalement, il faut un déshydrateur afin de sécher les épluchures, si vous en avez pas il vous faudra beaucoup de patience et un four. J’adorai avoir un déshydrateur mais mon appartement n’est toujours extensible alors je me contente d’en rêver.

Je vous assure que ça me fait rêver ! Si vous avez regardé la série Friends, dans la saison 2, Joey a un colocataire Eddie Minowick qui est fasciné par les fruits qu’il dessèche. Vous vous en souvenez ? Je vous assure que je serai comme lui.

Ingrédients

  • Des épluchures : tomates, poivrons, carottes
  • Des aromates: thym, oignons, ail

Recette du bouillon de légumes maison

  1. Lavez et épluchez vos légumes
  2. Étalez soigneusement vos épluchures sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Séparez bien vos épluchures et veuillez à ce qu’elles aient toutes la même épaisseur ainsi ils seront tous secs en même temps.
  3. Enfournez à 100° et faites sécher autant que nécessaire. En général, il me faut 4 heures pour que mes épluchures soient bien sèches.
  4. Versez les épluchures dans un mixeur et mixer très finement. Maintenant, vous pouvez verser une petite à cuillère dans de l’eau bouillante et vous avez votre bouillon.

2 commentaires

    • Une souris en cuisine Répondre

      J’ai versé mon bouillon dans mes pâtes ça change tout ! J’ai presque hâte que l’hiver arrive pour en glisser dans mes soupes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate