Blettes

Assez méconnue, la blette est un légume dont les feuilles ressemblent à des épinards. Elle peut être également connue sous le nom de bette, côte de bettebette à carde, poirée, jotte ou encore joute !


Les bienfaits des blettes

Les blettes regorgent de minéraux, de magnésium, de vitamines A et E mais aussi de vitamine K nécessaire pour la bonne coagulation du sang. La feuille est la partie la plus nutritive de ce légume.

Attention, les personnes sensibles au calculs rénaux et urinaires doivent éviter d’en consommer car elles contiennent des oxalates.


Quelle est sa saison ?

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Comment les choisir ?

Les tiges doivent être fermes et bien blanches tandis que les feuilles doivent être vertes.


Comment les conserver ?

Les blettes se conservent de 2 à 3 jours dans un sac perforé, sans laver. Les tiges peuvent se conserver plus longtemps si elles sont séparées des feuilles.


Recette de cuisine

Comment les préparer ?

Les feuilles et les tiges se consomment et cela se cuisine très facilement.

Ces feuilles peuvent se consommer crues ou être cuisinées comme des épinards. Pour les cuire, rincez les feuilles puis séparez la feuille des côtes car celles-ci vont cuire plus rapidement que les côtes. Comptez approximativement 5 minutes de cuisson supplémentaires pour les côtes.

Crues, les tiges peuvent avoir un goût terreux qui peut rappeler celui des betteraves donc si vous n’aimez pas cela faites les cuire. Plusieurs astuces de grands-mères conseillent de les lavez plusieurs fois avec une cuillère de vinaigre pour ôter ce gout. Si vous avez testé  dites-moi si cela fonctionne 🙂

La blette se prépare aussi en gratin, avec de la sauce béchamel et du fromage râpé, en quiche ou en tourte avec des pommes de terre mais aussi tout simplement en soupe. Les bettes sont faciles à cuisiner et c’est chouette !

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