Aubergine

Aubergine
Illustration: une souris en cuisine

Tout savoir sur l’aubergine ses bienfaits, sa saison, sa préparation, sa conservation, et bien sûr des recettes.

L’aubergine est peu calorique, riche en minéraux et cuisinable à l’infini en salade, un gratin, des cakes salés, en caviar pour l’apéritif, dans une ratatouille, en moussaka et même en beignet, c’est l’un des légumes indispensables de l’été.

bienfaits de l’aubergine

L’aubergine est l’un des légumes les moins caloriques, elle est composée de plus de 92 % d’eau (pour comparaison, le concombre est composé de 96% d’eau). Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium) et des fibres qui participent au bon transit intestinal.

Sa pelure contient une grande quantité d’antioxydants, surtout lorsqu’elle a une couleur très foncée, il ne faut donc jamais l’éplucher.

Quelle est sa saison ?

    • Janvier
    • Février
    • Mars
    • Avril
    • Mai
    • Juin
    • Juillet
    • Août
    • Septembre
    • Octobre
    • Novembre
    • Décembre

Comment la conserver ?

À l’achat, choisissez une aubergine ferme,  lourde avec une peau lisse et brillante.
Elle se conserve 2 jours dans un endroit frais sec et à l’abri de la lumière. Conservez-la, le moins possible au réfrigérateur car le froid brunit leur peau et la rends amère.

Comment la préparer ?

Idéalement, elle se cuisine à la vapeur ou l’étuvée afin qu’elle se s’imbibe pas de graisses.
Pour éviter qu’elle noircisse une fois coupée, arroser-la de jus de citron.

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